← Tous les résultats

Cherbonnières: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Cherbonnières (17470)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 355 habitants de Cherbonnières éliront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Cherbonnières : quel contexte ?

Pour les élections régionales, le dernier vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu la majorité à Cherbonnières (45,16 %) et au sein de la région (44,27 %). Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des voix. Il va falloir attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales à Cherbonnières, zoom sur 2015

En 2015, les habitants de Cherbonnières ont donné une majorité des suffrages au binôme constitué de Mme IMBERT Corinne et M. ROUSTIT Jean-Marie (LUD). La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton de Matha.

En 2015, les habitants de la Charente-Maritime ont voté à 23,55 % pour l'Union de la Droite. L'Union pour un Mouvement Populaire a obtenu, quant à elle, 12 sièges avec 19,93 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, sachant que le département est partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections