← Tous les résultats

Essouvert: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Denis-du-Pin (17400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Denis-du-Pin seront choisis par les 1 171 résidents, en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Saint-Denis-du-Pin

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Malgré une première place à Saint-Denis-du-Pin, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième au niveau de la région. Celle-ci s'est fait devancer par Alain ROUSSET, représentant LUD, qui est parvenu à remporter 44,27 % des voix (face à 35,03 %). L'Union de la Gauche obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des votes. Ces élections lui permettront éventuellement de triompher.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Saint-Denis-du-Pin : le bilan

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD) a emporté en 2015 à Saint-Denis-du-Pin. Le canton de Saint-Jean-d'Angély a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

En 2015, en Charente-Maritime, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 23,55 % des voix. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 12 sièges avec 19,93 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Pour rappel, la finalité de ce scrutin est d'élire les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : l'union de la gauche est-elle perdue d'avance ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections