Résultats des élections : La Penne-sur-Huveaune

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à La Penne-sur-Huveaune (13713), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 6 385 habitants de La Penne-sur-Huveaune éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à La Penne-sur-Huveaune : quel contexte ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À La Penne-sur-Huveaune, avec un résultat de 50,08 %, Christian ESTROSI (LUD) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 54,78 % dans la région. L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 54,78 % des voix. Elle était suivie de près (45,22 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Ce sont les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui seront nommés lors de ce vote.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à La Penne-sur-Huveaune : quels scores ?

En 2015, les électeurs de La Penne-sur-Huveaune ont voté à une majorité pour le binôme M. MANIGLIO Gilles et Mme MÉLIN Joëlle (FN). Sur le canton d'Aubagne, ce sont Mme BARTHÉLÉMY Sylvia et M. GAZAY Gérard (Union de la Droite) qui sont toutefois arrivés premiers de l'élection.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, le précédent scrutin de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 32 sièges. Le Parti Socialiste, en revanche, a réalisé 8 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à s'imposer une nouvelle fois pendant cette élection. Rappelons que ce vote vise à choisir les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections