Résultats des élections : Gémenos

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Gémenos (13420) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 6 387 résidents de Gémenos auront de nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales 2015 à Gémenos

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur un triomphe de Christian ESTROSI (LUD) qui atteignait la majorité à Gémenos avec 61,12 % des votes et dans la région avec 54,78 %. En 2015, les citoyens de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 54,78 % des votes. Ils avaient été 45,22 % à choisir le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Gémenos ?

En 2015, les résidents de Gémenos ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. BORÉ Patrick et Mme MILON Danielle (LUD). Les citoyens dans le canton de La Ciotat ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau des Bouches-du-Rhône, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 32 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 8 sièges au Parti Socialiste. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce sont les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône qui seront élus lors de ce scrutin, département qui se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections