Résultats des élections : Mimet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Mimet (13105) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 4 607 habitants de Mimet d'élire de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Précédentes élections régionales à Mimet (2015) : rétrospective

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Mimet, Christian ESTROSI (LUD) avait obtenu 52,7 % des voix de la commune et 54,78 % des votes de la région, soit la majorité. Les électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc octroyé, en 2015, 54,78 % des votes à l'Union de la Droite. Le Front National avait remporté 45,22 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Mimet ?

En 2015, les résidents de Mimet ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme INAUDI Rosy et M. JORDA Claude (DVG). C'est le même binôme (Gauche) qui a gagné l'élection dans le canton de Gardanne.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 32 sièges. Les votes pour le Parti Socialiste lui ont permis de décrocher 8 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Ce suffrage a pour but de désigner les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, département qui se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections