← Tous les résultats

Aix-en-Provence: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Aix-en-Provence (13080) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 142 668 résidents d'Aix-en-Provence ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Point sur les élections régionales 2015 à Aix-en-Provence

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Christian ESTROSI (LUD) se démarquait à Aix-en-Provence et dans la région. Il y emportait respectivement 69,55 % et 54,78 %, soit la majeure partie des votes. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient donc voté à 54,78 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait remporté 45,22 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place chercheront à s'imposer à nouveau.

Pour rappel, cette élection désignera les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Aix-en-Provence ?

Une majorité des suffrages ont été donnés au binôme Mme BRUNET Danièle et M. PERRIN Jean-Marc (LUD) dans le canton d'Aix-en-Provence-2 en 2015. Dans le canton d'Aix-en-Provence-1, ce sont les candidats de l'Union de la Droite (le même binôme) qui ont été élus.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans les Bouches-du-Rhône avec 38,01 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 39,2 % pour le Front National, ce qui lui avait permis de se garantir 2 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, département constitué de 29 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections