Résultats des élections : Gardanne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Gardanne (13120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Gardanne seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 19 749 habitants invités à s'exprimer. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Gardanne : le compte-rendu

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI avait obtenu la majorité (51,52 %) à Gardanne de même que dans la région (54,78 %). Lors des élections de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 54,78 % des votes. 45,22 % des voix se sont orientées vers le Front National. Ces élections permettront éventuellement aux partis en position de s'imposer de nouveau.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Gardanne

En 2015, le choix des électeurs de Gardanne s'est tourné vers le binôme formé par Mme INAUDI Rosy et M. JORDA Claude (DVG), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Gauche) qui a remporté la victoire dans le canton de Gardanne.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 32 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 8 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau. Ce scrutin permettra de désigner les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, département comptant 29 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections