Résultats des élections : Plan-de-Cuques

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Plan-de-Cuques (13380)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 10 464 résidents de Plan-de-Cuques de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Dernières élections régionales à Plan-de-Cuques : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. C'est Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) qui est arrivée en tête à Plan-de-Cuques, bien qu'elle n'ait fini que deuxième au niveau régional, devancée par Christian ESTROSI (LUD). En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la précédente élection de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 54,78 % des votes. Le Front National, en revanche, a réalisé un nombre de 45,22 % des voix. Le parti favori cherchera à s'imposer à nouveau pendant ce scrutin.

Lors de cette élection, les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur seront élus.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Plan-de-Cuques, quelles tendances se profilaient ?

À Plan-de-Cuques, en 2015, les citoyens ont été une majorité à choisir le binôme constitué de M. GENZANA Bruno et Mme MIQUELLY Véronique (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton d'Allauch.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 32 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 8 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône. Pour information, ce département est découpé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections