Résultats des élections : Simiane-Collongue

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Simiane-Collongue (13109) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 5 584 résidents de Simiane-Collongue prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Simiane-Collongue ?

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) se démarquait à Simiane-Collongue et dans la région. Il y obtenait respectivement 53,94 % et 54,78 %, soit la majeure partie des voix. Les électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc octroyé, en 2015, 54,78 % des votes à l'Union de la Droite. Le Front National avait gagné 45,22 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Simiane-Collongue : zoom sur cette période électorale

En 2015, les résidents de Simiane-Collongue ont accordé une majorité des suffrages au binôme constitué de Mme INAUDI Rosy et M. JORDA Claude (DVG). Dans le canton de Gardanne, c'est le même binôme (Gauche) qui a été élu.

Au niveau des Bouches-du-Rhône, les habitants ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 32 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu allouer 8 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les sièges. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections