← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kurtzenhouse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Kurtzenhouse se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (37,30 %). On constate que le taux de participation départemental (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Kurtzenhouse : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Kurtzenhouse (67) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Marc Moser obtient 100 % des suffrages. 15, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,30 % de bulletins blancs et 5,26 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Kurtzenhouse

Abstention : 62.7% Participation : 37.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Moser, 100%

    Marc Moser

    LISTE DE COHÉRENCE POUR L'AVENIR DE KURTZENHOUSE

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1017 habitants
  • 815 inscrits
  • Votants304 inscrits 37.3%
  • Abstentionnistes511 inscrits 62.7%
  • Votes blancs7 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kurtzenhouse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Kurtzenhouse ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera dans la course à Kurtzenhouse pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel Marc Moser propose sa candidature à sa réélection avec la liste "LISTE DE COHÉRENCE POUR L'AVENIR DE KURTZENHOUSE".

Kurtzenhouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Kurtzenhouse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Kurtzenhouse avait choisi les membres du conseil municipal.
Kurtzenhouse avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, Liste de Cohérence pour l'Avenir de Kurtzenhouse, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 libres.
La participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 67,26 % en 2008 à 59,83 % pour l'élection la plus récente.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 38,33 % et 19,82 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,59 % des votes. Durant le second tour, 52,12 % des électeurs de Kurtzenhouse ont voté pour Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 654 participants, ce qui représente 76,49 % des habitants de Kurtzenhouse. En 2012, ils étaient 81,81 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'analyse des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 32,49 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,4 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Kurtzenhouse : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Kurtzenhouse ?

Kurtzenhouse se situe dans le Bas-Rhin et recense 1 053 habitants. Avec Gries, Hoerdt ou bien Geudertheim, Kurtzenhouse appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn. Les Kurtzenhousois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,45 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,71 % des individus vivant à Kurtzenhouse.

Kurtzenhouse : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Kurtzenhouse. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Kurtzenhouse (60 % des actifs). La population active est formée de 532 personnes, soit 51,19 % des Kurtzenhousois. 6 % des habitants kurtzenhousois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 717 € en 2016, les Kurtzenhousois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Kurtzenhouse ? Quand ils louent, les Kurtzenhousois prennent pour moins de 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Kurtzenhouse ?

Les infrastructures kurtzenhousoises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Kurtzenhouse, car on répertorie actuellement 191 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire. La gare de Kurtzenhouse a accueilli plus de 94 000 usagers cette année.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.