← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roquebillière

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Roquebillière, comme dans les autres villes de la région. Les citoyens ont été 57,21 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,15 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -24,94 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle des Alpes-Maritimes pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Roquebillière ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Roquebillière (06). Gérard Manfredi récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend désormais 19 élus de sa liste.

Dans ce village, 7,26 % de bulletins blancs et 16,06 % de suffrages invalides ont été recensés.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Roquebillière

Abstention : 42.79% Participation : 57.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Manfredi, 100%

    Gérard Manfredi

    UNION POUR ROQUEBILLIERE

    100 %

    697 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1712 habitants
  • 1589 inscrits
  • Votants909 inscrits 57.21%
  • Abstentionnistes680 inscrits 42.79%
  • Votes blancs66 inscrits 7.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roquebillière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Roquebillière.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Roquebillière ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : La mairie de Roquebillière verra peut-être son maire Gérard Manfredi, candidat sur la liste "UNION POUR ROQUEBILLIERE", se faire réélire.

Roquebillière : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Roquebillière élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Roquebillière.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Roquebillière, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste UNION POUR ROQUEBILIERE avait récolté 82,83 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 18 sièges sur les 19 disponibles. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste "ROQUEBILIERE 2014 - UNE ALTERNATIVE CONSTRUCTIVE", nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 1 siège au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 82,15 %, contre 78,99 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédents scrutins ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 35,09 % et 20,06 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,55 % des votes. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 55,53 % des votes des citoyens de Roquebillière. 1 253 Roquebillièrois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,1 %) et la participation en 2012 était de 84,91 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 35,91 % des votes, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (14,2 %).
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Roquebillière

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques données sur le profil des résidents de Roquebillière

Roquebillière se trouve dans les Alpes-Maritimes. 1 841 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Roquebillière, on retrouve Clans, Saint-Blaise ou bien Colomars. Ces dernières font partie des villes qui constituent Métropole Nice Côte d'Azur. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Roquebillière s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 4,78 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Roquebillière ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Roquebillière. Au sein de la municipalité, on enregistre surtout des professions intermédiaires et employés (58,14 % des actifs). La ville est habitée par 40,74 % de travailleurs (729 Roquebillièrois). Dans l'agglomération roquebillièroise, les chômeurs représentent 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
La commune de Roquebillière est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Roquebillièrois ont en moyenne perçu 19 264 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les Roquebillièrois choisissent pour 8 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les Roquebillièrois ? Ils sont environ 11 % à être propriétaires d'un appartement de 3 pièces et presque 15 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Roquebillière ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Roquebillière. Avec un total global de 268 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Roquebillière si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Roquebillière ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.