← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Berre-les-Alpes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Berre-les-Alpes sont allés voter pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (41,35 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Plus généralement, la participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé en comparaison de la dernière élection (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Berre-les-Alpes : quels sont les scores ?

Les citoyens de Berre-les-Alpes (06) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Maurice Lavagna qui se retrouve en tête après le 1er tour des municipales : il récolte 100 % des voix. Le conseil inclura ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (4,23 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (12,68 %).

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Berre-les-Alpes

Abstention : 58.65% Participation : 41.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Lavagna, 100%

    Maurice Lavagna

    BERRE HORIZON 2026

    100 %

    393 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1280 habitants
  • 1144 inscrits
  • Votants473 inscrits 41.35%
  • Abstentionnistes671 inscrits 58.65%
  • Votes blancs20 inscrits 4.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Berre-les-Alpes : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Berre-Les-Alpes en parcourant cette page.

Qui est candidat à Berre-Les-Alpes pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Berre-Les-Alpes : Maurice Lavagna, maire actuel de Berre-Les-Alpes, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BERRE HORIZON 2026".

Berre-les-Alpes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Berre-les-Alpes choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Berre-les-Alpes élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Berre-les-Alpes ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. C'est la liste affiliée à la Droite, BERRE HORIZON 2020, qui avait remporté les élections avec 63,82 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste BERRE EN MOUVEMENT avec 1 siège, nuançant la tendance actuelle.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était de fait passé de 70,7 % à 78,59 %.

La même tendance s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

La répartition des suffrages se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 41,64 % et 17,83 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 17,17 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Berre-les-Alpes au deuxième tour, puisqu'ils ont été 63,46 % à voter pour Marine Le Pen. Ils ont été 865 Berrois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,72 %, contre 79,01 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 12,38 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,12 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Berre-les-Alpes : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Berre-les-Alpes de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Le profil des résidents de Berre-les-Alpes

La commune de Berre-les-Alpes accueille 1 253 résidents. C'est une ville des Alpes-Maritimes. Il faut noter que Châteauneuf-Villevieille, Bendejun ou bien Cantaron sont reliées à Berre-les-Alpes, entre autres à travers la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,75 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (4,88 %).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Berre-les-Alpes

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Berre-les-Alpes. Plus de 613 habitants (49,53 % de la population) ont un emploi à Berre-les-Alpes. En large majorité (63 % de la population en activité), les Berrois sont des professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération berroise. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Berre-les-Alpes s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Berrois était de 22 500 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Berrois sont, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et pour plus de 3 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et plus de 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Berre-les-Alpes ?

Dans la ville de Berre-les-Alpes, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (193 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.