Résumé du premier tour

Les électeurs de Lantosque se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 78,60 % des résidents ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 86 %, ce qui équivaut à une baisse de -7,40 points. Plus largement, le taux de participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé en comparaison de la dernière élection (75,54 % contre 59,08 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Lantosque : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux de Lantosque (06) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean Thaon se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 54,46 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Alain Martel (LANTOSQUE AUTREMENT) a récolté les suffrages de 45,53 % des citoyens. La liste remporte 3 sièges.

Alors que 1,53 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,45 % des voix étaient des votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lantosque

Abstention : 21.4% Participation : 78.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Thaon, 54.46%

    Jean Thaon

    ENSEMBLE ALLONS PLUS LOIN

    54.46 %

    592 votes

  • Alain Martel, 45.53%

    Alain Martel

    LANTOSQUE AUTREMENT

    45.53 %

    495 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1411 inscrits
  • Votants1109 inscrits 78.6%
  • Abstentionnistes302 inscrits 21.4%
  • Votes blancs5 inscrits 0.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lantosque : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Lantosque.

Qui se présentera à Lantosque pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Lantosque pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. La mairie de Lantosque, tenue par Jean Thaon, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE ALLONS PLUS LOIN". Alain Martel, tête de liste de "LANTOSQUE AUTREMENT" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lantosque ?

Les bureaux de vote de la commune de Lantosque seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Lantosque.
Lantosque, contrairement à la majorité des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. La liste LANTOSQUE DEMAIN avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 53,89 %. Le climat actuel était peu favorable à la liste LANTOSQUE AUTREMENT. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 86 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 39,62 % et 17,71 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 15,14 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (61,12 %). 1 037 citoyens de Lantosque se sont déplacés, ce qui revient à 79,04 % de la population.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 13,39 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 42,45 % des électeurs.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lantosque

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Lantosque.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Lantosque ?

1 312, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lantosque. C'est une ville des Alpes-Maritimes. Il faut noter qu'Isola, Levens ou également Roquebillière sont liées à Lantosque, notamment à travers Métropole Nice Côte d'Azur. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,67 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (2,74 %).

Lantosque : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'activité de la population de Lantosque est visible dans les statistiques suivantes. Les Lantosquois sont actifs à hauteur de 42,62 % de la population (à savoir près de 549 habitants). 61,70 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Presque 11 % des résidents lantosquois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Lantosquois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 672 € en 2016. Le niveau de vie à Lantosque est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Lantosque vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Lantosquois. Concernant le marché locatif lantosquois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les résidents s'avèrent moins de 15 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 3 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Lantosque ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Lantosque, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (222 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.