Résumé de l'élection

Les électeurs de Blausasc étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,25 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 87,37 %, on constate une baisse de -34,12 points de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on note que le taux de participation des habitants des Alpes-Maritimes a baissé (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Blausasc, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Blausasc (06), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Michel Lottier qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,58 % et les votes invalides 6,74 % des votes.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Blausasc

Abstention : 46.75% Participation : 53.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Lottier, , 100%, 697 votes

    19 élu·e·s

    Michel Lottier

    BLAUSASC POUR VOUS ET AVEC VOUS

    100 %

    697 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1470 habitants
  • 1476 inscrits
  • Votants786 inscrits 53.25%
  • Abstentionnistes690 inscrits 46.75%
  • Votes blancs36 inscrits 4.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blausasc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Votre ville, Blausasc, présente tous ses candidats dans cet article.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Blausasc pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Blausasc : Les élections pour la mairie de Blausasc joueront, éventuellement, en faveur de Michel Lottier, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste BLAUSASC POUR VOUS ET AVEC VOUS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blausasc ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Blausasc de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Blausasc avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Blausasc, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des communes françaises. Grâce à un résultat de 75,74 %, la liste BLAUSASC POUR VOUS ET AVEC VOUS (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 14 sièges, sur un ensemble de 15. En ayant 1 siège au conseil, la liste RÉAGIR POUR UN AUTRE AVENIR, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle était de 87,37 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

La distribution des voix est identique à celle des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 45,05 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 17,08 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 14,93 % des voix. Avec 67,51 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé durant le deuxième tour à Blausasc. Ils ont été 1 166 Blausascois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,48 %, contre 86,07 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 49,68 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 12,96 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Blausasc

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Blausasc.

Comment qualifierait-on la population résidant à Blausasc ?

Blausasc est un village des Alpes-Maritimes. Ses habitants sont au nombre de 1 583. On notera qu'avec ce village, Lucéram, Peillon ou bien Contes font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Les Blausascois demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,85 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Blausasc, on y répertorie 4,60 % de la population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Blausasc

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Blausasc. Les professions intermédiaires et employés sont des plus présents parmi la population active de Blausasc (60,76 %). Plus globalement, les Blausascois en activité, qui sont au nombre de 747, constituent 50,70 % des résidents de la ville. 7 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents blausascois. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Blausasc : en effet, les Blausascois ont déclaré un revenu médian de 24 092 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations représentent 5 % du marché blausascois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. 16 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Blausasc vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Blausasc, ces infrastructures sont assez nombreuses. Pour se soigner intra-muros, il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des résidents. Avec un total global de 256 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Blausasc si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.