Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Lucéram le 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (38,76 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Alpes-Maritimes), de 59,08 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (75,54 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Lucéram ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Lucéram (06). C'est Michel Calmet, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,87 %. Il y avait aussi quelques votes nuls déposés par les électeurs de ce village (19,34 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lucéram

Abstention : 61.24% Participation : 38.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Calmet, 100%

    Michel Calmet

    ENSEMBLE POUR LUCERAM

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1224 habitants
  • 1014 inscrits
  • Votants393 inscrits 38.76%
  • Abstentionnistes621 inscrits 61.24%
  • Votes blancs27 inscrits 6.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lucéram : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Lucéram ? Vous le saurez sur cette page.

Qui se présentera à Lucéram pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Michel Calmet, maire en fonction de Lucéram, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR LUCERAM".

Lucéram : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Lucéram se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Élections municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Lucéram avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Lucéram ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. La liste LUCERAM ENSEMBLE AUTREMENT avait obtenu 52,25 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE A LUCERAM n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Celle-ci terminait en effet deuxième, avec 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 77,83 % à l'élection précédente.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision inverse des citoyens. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 15,26 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 38,38 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,34 % des votes). Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (54,79 %). Bon à savoir : la participation était de 80,42 %.
Il y aura eu 32,36 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 17,25 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Lucéram : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres sur la population de Lucéram

Lucéram est une commune des Alpes-Maritimes de 1 284 habitants. La Communauté de Communes du Pays des Paillons réunit Lucéram avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Coaraze, Drap ou Peille. Les Lucéramois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,20 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Lucéram, avec 4,90 % des résidents.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lucéram ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 47,94 % des Lucéramois sont en activité (soit plus de 608 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 61,39 % des travailleurs. Les hommes lucéramois sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 671 € à Lucéram en 2016. Les revenus des Lucéramois sont similaires à la moyenne nationale.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Question location, on répertorie environ 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires sont respectivement plus de 15 % à acheter une maison de 3 pièces et environ 15 % à choisir une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Lucéram propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Lucéram, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 225 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Lucéram compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lucéram, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.