← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rozet-Saint-Albin

À Rozet-Saint-Albin et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (35,02 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

À Rozet-Saint-Albin, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rozet-Saint-Albin (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Cyrille Raveton et Antoine Viet ont obtenu 97,61 % des votes et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour. Forts d'un résultat de 95,23 %, on retrouve Nicolas Groscaux, Cindy Oudart et Louis Peyronnet en troisième position du palmarès des candidats au premier tour. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Cyril Dewever (94,04 %), Isabelle Paquet (94,04 %), François Weber (94,04 %), Christine Chamaux (91,66 %), Xavier Wyjadlowski (88,09 %) et Stéphane Ulmi (80,95 %).

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce hameau, il y a eu 1,11 % de bulletins blancs et 5,56 % de votes non valides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Rozet-Saint-Albin

Abstention : 64.98% Participation : 35.02%
  • Cyrille RAVETON
    97.61 %
    82 votes
  • Antoine VIET
    97.61 %
    82 votes
  • Nicolas GROSCAUX
    95.23 %
    80 votes
  • Cindy OUDART
    95.23 %
    80 votes
  • Louis PEYRONNET
    95.23 %
    80 votes
  • Cyril DEWEVER
    94.04 %
    79 votes
  • Isabelle PAQUET
    94.04 %
    79 votes
  • François WEBER
    94.04 %
    79 votes
  • Christine CHAMAUX
    91.66 %
    77 votes
  • Xavier WYJADLOWSKI
    88.09 %
    74 votes
  • Stéphane ULMI
    80.95 %
    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 283 habitants
    • 257 inscrits
    • Votants90 inscrits 35.02%
    • Abstentionnistes167 inscrits 64.98%
    • Votes blancs1 inscrits 1.11%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rozet-Saint-Albin

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 à Rozet-Saint-Albin : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Antoine Viet est le maire actuel de Rozet-Saint-Albin. Christine Chamaux se présente également. Également en lice pour ces élections, Cyril Dewever, Nicolas Groscaux, Cindy Oudart, Isabelle Paquet, Louis Peyronnet, Cyrille Raveton, Stéphane Ulmi, François Weber et Xavier Wyjadlowski.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans l'éventualité où il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rozet-Saint-Albin ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Rozet-Saint-Albin éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Rozet-Saint-Albin, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Daniel Lebrun et Cindy Oudart de les administrer, avec Jean-Paul Dourdin, Xavier Wyjadlowski, Louis Peyronnet, Magalie Keriben mais aussi Jean-Marie Bonin et Cyrille Raveton​.
Aux précédentes élections, seules 146 personnes ont donné leur point de vue, pour 267 inscrits : on comptabilise finalement peu de votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 68,82 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Rozet-Saint-Albin étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 43,89 % et 18,33 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 15 %. Au deuxième tour, les citoyens de Rozet-Saint-Albin ont fait leur choix et voté à 60,92 % en faveur de Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Rozet-Saint-Albin était de 74,05 %, et il affichait 74,5 % en 2017 avec 187 votants. On note donc une hausse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,76 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,03 % des suffrages.

Rozet-Saint-Albin : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Rozet-Saint-Albin.

Plusieurs données concernant la population de Rozet-Saint-Albin

Avec 309 habitants, Rozet-Saint-Albin est un hameau de l'Aisne. Rozet-Saint-Albin fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Belleau, Armentières-sur-Ourcq ou également Sergy. Au niveau de l'âge, les habitants restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,74 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Rozet-Saint-Albin, avec 1,60 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Rozet-Saint-Albin

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Rozet-Saint-Albin. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 64,24 % des actifs. Les 135 résidents actifs forment 44,57 % de la population de la ville. Les hommes représentent une majeure partie de la population au chômage. La population touchant des allocations forme 13 % des citoyens.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 518 € par an à Rozet-Saint-Albin, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants de la commune se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Rozet-Saint-Albin ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Rozet-Saint-Albin. Avec ses 68 enfants âgés de 0 à 15 ans à Rozet-Saint-Albin, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.