← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vichel-Nanteuil

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Vichel-Nanteuil le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 79,41 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-4,65 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 84,06 %. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des habitants de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Vichel-Nanteuil ?

Les citoyens de Vichel-Nanteuil (02) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Rudy Lanoux qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Les résultats nous enseignent que Stéphane Fouilliard a le soutien de 98,14 % des électeurs. En troisième position, c'est Candy Gallois qui a emporté 94,44 %. Coralie Chéron (92,59 %), Marie-Odile Larché (90,74 %), Antoine Robiquet (90,74 %) et Hubert Rousseau (90,74 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Vichel-Nanteuil

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rudy LANOUX, 100%



    Rudy LANOUX

    100 %

    54 votes

  • Stéphane FOUILLIARD, 98.14%



    Stéphane FOUILLIARD

    98.14 %

    53 votes

  • Candy GALLOIS, 94.44%



    Candy GALLOIS

    94.44 %

    51 votes

  • Coralie CHÉRON, 92.59%



    Coralie CHÉRON

    92.59 %

    50 votes

  • Marie-Odile LARCHÉ, 90.74%



    Marie-Odile LARCHÉ

    90.74 %

    49 votes

  • Antoine ROBIQUET, 90.74%



    Antoine ROBIQUET

    90.74 %

    49 votes

  • Hubert ROUSSEAU, 90.74%



    Hubert ROUSSEAU

    90.74 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants54 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vichel-Nanteuil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

À Vichel-Nanteuil, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La candidature de Coralie Chéron a été validée. Stéphane Fouilliard, Candy Gallois, Rudy Lanoux, Marie-Odile Larché, Antoine Robiquet et Hubert Rousseau seront aussi dans la course lors des futures élections.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vichel-Nanteuil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Vichel-Nanteuil auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Vichel-Nanteuil. C'étaient Patrick Wessel, Françoise Cretat et Coralie Cheron qui avaient été choisis par les Vichelois pour les diriger. Maria Gallois, Hubert Rousseau, Stéphane Fouilliard et Marie-Odile Larche les ont accompagnés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (58 votants pour 69 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 93,02 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. En observant les résultats de Vichel-Nanteuil au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 36,36 % et 21,82 % des voix. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 55,1 % des votes des résidents de Vichel-Nanteuil. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Vichel-Nanteuil. Effectivement, 85,07 % des Vichelois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,41 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 15,56 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 33,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Vichel-Nanteuil

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Vichel-Nanteuil. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Qui sont les habitants de Vichel-Nanteuil ?

La ville de Vichel-Nanteuil est une commune de l'Aisne. 87 personnes vivent dans cette ville. Vichel-Nanteuil fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Passy-sur-Marne, Rozet-Saint-Albin ou également Sommelans. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,37 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Vichel-Nanteuil accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vichel-Nanteuil

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Vichel-Nanteuil. Constituant 71,43 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Vichelois en poste sont plus de 41 et forment 47,19 % des habitants. Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans la commune vicheloise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier vichelois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Quand ils louent, les Vichelois prennent pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à environ 15 % de la population, tandis qu'ils sont 39 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Vichel-Nanteuil ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Vichelois. Il y a 20 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Vichel-Nanteuil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.