← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montgru-Saint-Hilaire

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Montgru-Saint-Hilaire le 15 mars 2020. En 2014, 80,56 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 57,14 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -23,42 points. Plus largement, la participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Montgru-Saint-Hilaire : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Montgru-Saint-Hilaire (02) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Solange Carion, Alain Finard, Patrice Langlois, Béatrice Leveque et Sandrine Vasseur récoltent 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Philippe Leveque (95 %) et Michel Verron (95 %).

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montgru-Saint-Hilaire

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Solange CARION, 100%



    Solange CARION

    100 %

    20 votes

  • Alain FINARD, 100%



    Alain FINARD

    100 %

    20 votes

  • Patrice LANGLOIS, 100%



    Patrice LANGLOIS

    100 %

    20 votes

  • Béatrice LEVEQUE, 100%



    Béatrice LEVEQUE

    100 %

    20 votes

  • Sandrine VASSEUR, 100%



    Sandrine VASSEUR

    100 %

    20 votes

  • Philippe LEVEQUE, 95%



    Philippe LEVEQUE

    95 %

    19 votes

  • Michel VERRON, 95%



    Michel VERRON

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants20 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes15 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montgru-Saint-Hilaire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales 2020 à Montgru-Saint-Hilaire : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Leveque est le maire actuel de Montgru-Saint-Hilaire. Il est candidat à sa réélection. De plus, Solange Carion est candidate. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Alain Finard, Patrice Langlois, Béatrice Leveque, Sandrine Vasseur et Michel Verron sont également validées.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgru-Saint-Hilaire ?

Le nouveau conseil municipal de Montgru-Saint-Hilaire sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Montgru-Saint-Hilaire ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Béatrice Leveque et Philippe Leveque étaient les candidats élus par les Montgruains. Accompagnés de Michel Verron, Patrice Langlois, Solange Carion, Sandrine Vasseur et Alain Finard, ils avaient comme mission d'administrer la commune.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 29 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 36 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (71,43 %), il se dégage donc une forte hausse du taux de participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Les électeurs de Montgru-Saint-Hilaire ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 33,33 % des voix, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 29,17 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 16,67 %. Les habitants de Montgru-Saint-Hilaire ont tranché : 57,69 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Montgru-Saint-Hilaire était de 84,85 %, alors qu'elle affichait 75,68 % en 2017 avec 28 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 35,29 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 29,41 % des voix.

Quelques informations sur Montgru-Saint-Hilaire

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Montgru-Saint-Hilaire d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Montgru-Saint-Hilaire ?

À Montgru-Saint-Hilaire, 32 personnes vivent dans ce hameau de l'Aisne. Montgru-Saint-Hilaire fait partie de la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château, qui est aussi composée de Billy-sur-Ourcq, Chaudun ou Oulchy-le-Château. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 39,13 % ont entre 55 et 64 ans). À Montgru-Saint-Hilaire, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 3,03 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Montgru-Saint-Hilaire

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les locations sont de presque 15 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de presque 15 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché montgruain. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à presque 15 % et dans une maison de 3 pièces à environ 21 %.

Peut-on associer qualité de vie et Montgru-Saint-Hilaire ?

Les équipements manquent un peu à Montgru-Saint-Hilaire pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Montgru-Saint-Hilaire comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).