← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Macogny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Macogny ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 56,86 % alors qu'il atteignait 64,81 % en 2014 (baisse de -7,95 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Macogny ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Macogny (02). Pour ces élections municipales, Olivier Bizouard, Eric Bosquet, Daniel Fond, Bertrand Lamiche, Christian Lopat, François Penit et Geoffroy Quenardel sont en première place du 1er tour, avec 100 % des suffrages.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Macogny

Abstention : 43.14% Participation : 56.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier BIZOUARD, 100%



    Olivier BIZOUARD

    100 %

    29 votes

  • Eric BOSQUET, 100%



    Eric BOSQUET

    100 %

    29 votes

  • Daniel FOND, 100%



    Daniel FOND

    100 %

    29 votes

  • Bertrand LAMICHE, 100%



    Bertrand LAMICHE

    100 %

    29 votes

  • Christian LOPAT, 100%



    Christian LOPAT

    100 %

    29 votes

  • François PENIT, 100%



    François PENIT

    100 %

    29 votes

  • Geoffroy QUENARDEL, 100%



    Geoffroy QUENARDEL

    100 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants29 inscrits 56.86%
  • Abstentionnistes22 inscrits 43.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Macogny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats à Macogny pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Olivier Bizouard propose sa candidature à sa réélection. Eric Bosquet est également en lice. Parmi les candidats officiels, on trouve également Daniel Fond, Bertrand Lamiche, Christian Lopat, François Penit et Geoffroy Quenardel.

Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Macogny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Macogny iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
23 mars 2014 : les résidents de Macogny avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de François Penit, Jean-Guy Duvivier, Geoffroy Quenardel et Daniel Fond, que les habitants de la commune avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait voir Bertrand Lamiche, Olivier Bizouard et Christian Lopat.
Seuls 35 citoyens, sur 54 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 74,55 %), une forte baisse de la participation ressort.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. À Macogny, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 38,3 % et 29,79 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 10,64 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Macogny ont choisi Emmanuel Macron à 57,5 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Macogny est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 63,79 % en 2012 contre 84,91 % en 2017 (pour 45 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (20 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %).

Macogny : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Macogny de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Macogny ?

La ville de Macogny compte 73 âmes. C'est une commune de l'Aisne. Macogny côtoie des villes et villages tels qu'Ancienville, Soucy ou bien Vassens au sein de la Communauté de Communes Retz-en-Valois. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,57 % ont entre 15 et 24 ans). À Macogny, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 5,26 % des habitants.

Macogny : comment caractériser son niveau de vie ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Macogny. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 40,79 % de la population travaillent, soit environ 30 individus. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 22 % de la population.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Moins de 12 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Macogny sont 38 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Macogny ?

Macogny est une ville où les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Macogny, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.