← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Licy-Clignon

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Licy-Clignon, comme dans les autres communes de la région. Les citoyens de la municipalité ont été 51,67 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, contre 58,18 % en 2014 (baisse de -6,51 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Licy-Clignon ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Licy-Clignon (02). Maxime Juillet et Marie-Noëlle Neckar sont arrivés en tête du premier tour des municipales en remportant 96,77 % des votes exprimés. Suite au scrutin, on découvre Annie Bonhomme en troisième position du palmarès de ce premier tour : elle a totalisé 90,32 % des voix. Gérard Coudert (87,09 %), Joëlle Presson (87,09 %), Chantal Socré (87,09 %) et Jean-Etienne Juillet (83,87 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Licy-Clignon

Abstention : 48.33% Participation : 51.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maxime JUILLET, 96.77%



    Maxime JUILLET

    96.77 %

    30 votes

  • Marie-Noëlle NECKAR, 96.77%



    Marie-Noëlle NECKAR

    96.77 %

    30 votes

  • Annie BONHOMME, 90.32%



    Annie BONHOMME

    90.32 %

    28 votes

  • Gérard COUDERT, 87.09%



    Gérard COUDERT

    87.09 %

    27 votes

  • Joëlle PRESSON, 87.09%



    Joëlle PRESSON

    87.09 %

    27 votes

  • Chantal SOCRÉ, 87.09%



    Chantal SOCRÉ

    87.09 %

    27 votes

  • Jean-Etienne JUILLET, 83.87%



    Jean-Etienne JUILLET

    83.87 %

    26 votes

  • Gilbert Paul LEROY, 6.45%



    Gilbert Paul LEROY

    6.45 %

    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants31 inscrits 51.67%
  • Abstentionnistes29 inscrits 48.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Licy-Clignon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Licy-Clignon ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Licy-Clignon, tenue par Jean-Etienne Juillet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Annie Bonhomme sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Gérard Coudert, Maxime Juillet, Gilbert Paul Leroy, Marie-Noëlle Neckar, Joëlle Presson et Chantal Socré sont également prétendants à la mairie.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Licy-Clignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Licy-Clignon éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Licy-Clignon. Jean-Etienne Juillet et Sophie Boineau-Morillon étaient aux côtés de Soraya Bousmal, Christine Vigner-Langlois, Joëlle Presson, Gilles Socre et Samuel Boineau. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Les urnes ont recueilli peu de votes (32, par rapport à un total de 55 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 65,57 % des Municipales, en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Licy-Clignon, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 41,18 % et 25,49 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 17,65 %. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les résidents de Licy-Clignon, à raison de 57,78 % au deuxième tour. 83,33 % (soit 50 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Licy-Clignon au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 77,59 % à se déplacer en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (16,67 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,11 %).

Quelques informations sur Licy-Clignon

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Licy-Clignon d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Licy-Clignon

Licy-Clignon, petit village de l'Aisne, est peuplé de 74 résidents. Aux alentours, on trouve Dhuys et Morin-en-Brie, Montigny-l'Allier ou bien Ronchères qui sont des villes rattachées à Licy-Clignon, via la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 22,92 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Avec 6,76 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Licy-Clignon compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Licy-Clignon

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Licy-Clignon. Environ 36 habitants de la commune affirment avoir une activité professionnelle – soit 48,65 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 60 % de la population active. Parmi les individus actifs, 16 % de la population sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 10 % à louer le premier type de logement et plus de 3 % le deuxième. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Licy-Clignon ?

Licy-Clignon est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Licy-Clignon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).