← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ancienville

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Ancienville sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 73,68 %. En 2014, il s'élevait à 86,36 % (soit une baisse de -12,68 points). La participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Ancienville : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants d'Ancienville (02) découvrent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Alain Desboves, Josette Devillers, Thierry Gaudriot, Marie-Armande Jourdain De Thieulloy, Michèle Le Comte et Patrick Marquoin qui se retrouvent en première place à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 100 % des voix. Antoine Rossignol (97,56 %) a été plébiscité par les habitants, comme en témoigne son résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ancienville

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain DESBOVES, 100%



    Alain DESBOVES

    100 %

    41 votes

  • Josette DEVILLERS, 100%



    Josette DEVILLERS

    100 %

    41 votes

  • Thierry GAUDRIOT, 100%



    Thierry GAUDRIOT

    100 %

    41 votes

  • Marie-Armande JOURDAIN DE THIEULLOY, 100%



    Marie-Armande JOURDAIN DE THIEULLOY

    100 %

    41 votes

  • Michèle LE COMTE, 100%



    Michèle LE COMTE

    100 %

    41 votes

  • Patrick MARQUOIN, 100%



    Patrick MARQUOIN

    100 %

    41 votes

  • Antoine ROSSIGNOL, 97.56%



    Antoine ROSSIGNOL

    97.56 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants42 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ancienville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Ancienville : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Desboves souhaite être maintenu à la tête de la mairie d'Ancienville. Josette Devillers, qui s'était déjà présentée lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Thierry Gaudriot, Marie-Armande Jourdain De Thieulloy, Michèle Le Comte, Patrick Marquoin et Antoine Rossignol sont également prétendants à la mairie.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ancienville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal d'Ancienville ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Ancienville, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Thierry Gaudriot, Josette Devillers, Marie-Armande De Thieulloy, Antoine Rossignol et Michelle Le Comte pour épauler Patrick Marquoin et Alain Desboves dans leur tâche de les administrer.
Retour sur la participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 57 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 66 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 91,43 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Ancienville, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau national.
10,91 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 50,91 % et 21,82 % des suffrages. Les habitants d'Ancienville ont été une majorité (72 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Ancienville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 55 habitants à s'être déplacés (83,33 %) contre 78,69 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 59,52 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,67 % des votes.

Quelques informations sur Ancienville

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune d'Ancienville.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Ancienville

75 personnes vivent à Ancienville. C'est un hameau de l'Aisne. Grâce à la Communauté de Communes Retz-en-Valois, qui offre une continuité entre les villes voisines, Ancienville échange facilement avec Vézaponin, Mortefontaine ou bien Audignicourt. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,46 % ont entre 55 et 64 ans). 3,95 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Ancienville. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Ancienville à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents d'Ancienville. Dans la municipalité, on répertorie surtout des employés et ouvriers (87,50 % des actifs). La ville est habitée par 50 % de travailleurs (38 habitants de la commune). Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 13 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Ancienville. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les logements non HLM de 2 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ancienville est-elle en sa faveur ?

Dans la commune d'Ancienville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Ancienville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.