← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sommelans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Sommelans ont voté pour les municipales. 80,95 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 80 % à l'élection de 2014 (très légère hausse de 0,95 point). Dans le département de l'Aisne, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Avec plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Sommelans ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Sommelans (02). Les citoyens ont élu Benoit Delerue lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. Jean-Pierre Camet et Jean-Marie Leguillette obtiennent 96,87 % des suffrages. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Chrystel Camet (93,75 %), Vincent Massemin (93,75 %), Jean-Marc Delerue (90,62 %) et Régis Gojard (90,62 %), ont également emporté une part élevée des voix.

Appelés à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (5,88 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Sommelans

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoit DELERUE, 100%



    Benoit DELERUE

    100 %

    32 votes

  • Jean-Pierre CAMET, 96.87%



    Jean-Pierre CAMET

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Marie LEGUILLETTE, 96.87%



    Jean-Marie LEGUILLETTE

    96.87 %

    31 votes

  • Chrystel CAMET, 93.75%



    Chrystel CAMET

    93.75 %

    30 votes

  • Vincent MASSEMIN, 93.75%



    Vincent MASSEMIN

    93.75 %

    30 votes

  • Jean-Marc DELERUE, 90.62%



    Jean-Marc DELERUE

    90.62 %

    29 votes

  • Régis GOJARD, 90.62%



    Régis GOJARD

    90.62 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs2 inscrits 5.88%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sommelans : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sommelans ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Sommelans, Jean-Marc Delerue est candidat à sa réélection à la mairie. Chrystel Camet se porte aussi candidate. Également dans les candidatures officielles, celles de Jean-Pierre Camet, Benoit Delerue, Régis Gojard, Jean-Marie Leguillette et Vincent Massemin.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Sommelans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Sommelans prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
À Sommelans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Véronique Gojard, Hubert Leguillette, Chrystel Collau et Jean-Marie Leguillette qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Jean-Marc Delerue, Dorothée Delerue et Régis Gojard les ont assistés.
On compte 32 électeurs pour 40 présents sur les listes électorales. On constate ici une légère baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (81,63 %) aux précédentes Municipales.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les votes dans la commune de Sommelans peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 50 % des suffrages pour l'un, 22,22 % pour l'autre. Nicolas Dupont-Aignan s'est placé derrière avec 13,89 % des voix. À Sommelans, 64,29 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de Sommelans au second tour était de 86,36 % en 2012, elle était de 82,05 %, soit 32 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 36,67 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 20 % des votes.

Sommelans : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Sommelans devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Toutes les caractéristiques des résidents de Sommelans

Sommelans est une municipalité de l'Aisne de 61 habitants. La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry donne la possibilité de lier à Sommelans des villes et des villages, comme Crézancy, Bouresches ou Vézilly. Si 28,21 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Sommelans : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Sommelans. 50,82 %, c'est le taux des travailleurs à Sommelans. Près de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 83,33 % comme professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 16 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier de Sommelans vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Question location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. 36 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Sommelans présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Sommelans pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 18 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.