← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Oulchy-la-Ville

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Oulchy-la-Ville se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de tout juste 49,07 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Cette année, le nombre de citoyens de l'Aisne s'étant rendus aux bureaux de vote (59,64 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,22 %).

Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Oulchy-la-Ville, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Oulchy-la-Ville (02) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Nadège Gasser et Marie-Cécile Messean s'imposent grâce à 96 % des voix. La candidate Christiane Fouillard, en affichant un score de 94 %, gagne la troisième position. Françoise Courtois (90 %), Marie-Odile Oudart (86 %), Roger Papier (86 %), Christophe Lamy (84 %), Christian Fouillard (80 %), Daniel Menard (80 %), Didier Parisot (76 %) et Bruno Fouillard (66 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Soulignons que, au sein de ce petit village, il y a eu 1,89 % de bulletins blancs et 3,77 % de votes invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Oulchy-la-Ville

Abstention : 50.93% Participation : 49.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadège GASSER, 96%



    Nadège GASSER

    96 %

    48 votes

  • Marie-Cécile MESSEAN, 96%



    Marie-Cécile MESSEAN

    96 %

    48 votes

  • Christiane FOUILLARD, 94%



    Christiane FOUILLARD

    94 %

    47 votes

  • Françoise COURTOIS, 90%



    Françoise COURTOIS

    90 %

    45 votes

  • Marie-Odile OUDART, 86%



    Marie-Odile OUDART

    86 %

    43 votes

  • Roger PAPIER, 86%



    Roger PAPIER

    86 %

    43 votes

  • Christophe LAMY, 84%



    Christophe LAMY

    84 %

    42 votes

  • Christian FOUILLARD, 80%



    Christian FOUILLARD

    80 %

    40 votes

  • Daniel MENARD, 80%



    Daniel MENARD

    80 %

    40 votes

  • Didier PARISOT, 76%



    Didier PARISOT

    76 %

    38 votes

  • Bruno FOUILLARD, 66%



    Bruno FOUILLARD

    66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 126 habitants
  • 108 inscrits
  • Votants53 inscrits 49.07%
  • Abstentionnistes55 inscrits 50.93%
  • Votes blancs1 inscrits 1.89%

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oulchy-la-Ville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels sont les candidats à Oulchy-La-Ville qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Oulchy-La-Ville, Christian Fouillard, est candidat à sa réélection. Françoise Courtois est également en lice. Aux municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Bruno Fouillard, Christiane Fouillard, Nadège Gasser, Christophe Lamy, Daniel Menard, Marie-Cécile Messean, Marie-Odile Oudart, Roger Papier et Didier Parisot viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Oulchy-la-Ville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Oulchy-la-Ville désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Oulchy-la-Ville : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 11 membres du conseil municipal de la commune. Les candidates Nadège Gasser et Marie-Cécile Messean avaient été choisies par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Marie-Odile Oudart, Christophe Lamy, Bruno Fouillard, Didier Parisot mais aussi Christiane Fouillard et Roger Papier.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 108 inscrits sur les listes, 88 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (81,48 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 84,85 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Dans la commune d'Oulchy-la-Ville, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 23,66 % et 22,58 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 20,43 % des suffrages à son actif. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Oulchy-la-Ville pour Marine Le Pen, qui a récolté 59,46 % des votes. 84,07 % (soit 95 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Oulchy-la-Ville au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 93,14 % à faire le déplacement en 2012.
Totalisant 30,36 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 14,29 %.

Oulchy-la-Ville : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Oulchy-la-Ville. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Portrait des habitants d'Oulchy-la-Ville

Oulchy-la-Ville (Aisne) compte 122 résidents. Plusieurs villes sont liées à Oulchy-la-Ville depuis la création de la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château, comme Saint-Rémy-Blanzy, Oulchy-le-Château ou Vierzy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Oulchy-la-Ville est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,60 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Oulchy-la-Ville : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Oulchy-la-Ville. Plus de 53 habitants (44 % de la population) ont un emploi à Oulchy-la-Ville. En grande majorité (46,15 % de la population active), les habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 12 % des habitants. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Oulchy-la-Ville s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 18 600 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Oulchy-la-Ville. Votre commune affiche un taux de propriétaires de plus de 21 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Oulchy-la-Ville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans à Oulchy-la-Ville, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.