Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 au Plessier-Huleu, tout comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des municipales a rassemblé 72,58 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 64,62 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 7,96 points). La participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Le Plessier-Huleu : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens du Plessier-Huleu (02) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Michel Boudeele est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 97,77 % des voix exprimées. Bruno Godimus reçoit les votes de 93,33 % des votants. Le résultat de Cyriac Cop et Marie-Françoise Godimus à l'issue du premier tour leur fait emporter la troisième position avec un score de 91,11 %. Hubert Fouilliard (88,88 %), Anne Paradowski (88,88 %) et Jean-Pierre Mureau (75,55 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Le Plessier-Huleu

Abstention : 27.42% Participation : 72.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Michel BOUDEELE, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Jean-Michel BOUDEELE

    97.77 %

    44 votes

  • 2, Bruno GODIMUS, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Bruno GODIMUS

    93.33 %

    42 votes

  • 3, Cyriac COP, , 91.11%, 41 votes

    Élu·e



    Cyriac COP

    91.11 %

    41 votes

  • 4, Marie-Françoise GODIMUS, , 91.11%, 41 votes

    Élu·e



    Marie-Françoise GODIMUS

    91.11 %

    41 votes

  • 5, Hubert FOUILLIARD, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Hubert FOUILLIARD

    88.88 %

    40 votes

  • 6, Anne PARADOWSKI, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Anne PARADOWSKI

    88.88 %

    40 votes

  • 7, Jean-Pierre MUREAU, , 75.55%, 34 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre MUREAU

    75.55 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants45 inscrits 72.58%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Plessier-Huleu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui sera en lice au Plessier-Huleu pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel du Plessier-Huleu, Jean-Michel Boudeele, est candidat à sa réélection. Cyriac Cop s'est fait connaître comme candidat. Hubert Fouilliard, Bruno Godimus, Marie-Françoise Godimus, Jean-Pierre Mureau et Anne Paradowski ont aussi déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Le Plessier-Huleu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville du Plessier-Huleu sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune du Plessier-Huleu, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Hubert Fouilliard et Bruno Godimus de les administrer, avec Anne Paradowski, Didier Lemaitre, Michel Vanstraceele, Jean-Michel Boudeele et Armelle Ferte​.
Aux précédentes élections, seules 42 personnes ont exprimé leur avis, pour 65 inscrits : on dénombre finalement assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 74,29 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Sur la ville du Plessier-Huleu, l'examen comparatif des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents du reste de la France.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés ex aequo en tête, forts de 37,78 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants du Plessier-Huleu pour Emmanuel Macron, qui a récolté 57,89 % des votes. Ils ont été 40 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 71,43 %, contre 78,67 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Le Plessier-Huleu

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents du Plessier-Huleu

On recense 71 personnes au Plessier-Huleu. C'est une ville de l'Aisne. La Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château réunit Le Plessier-Huleu avec plusieurs municipalités voisines, comme Cuiry-Housse, Rozières-sur-Crise ou Nampteuil-sous-Muret. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 32,65 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,23 % des individus vivant au Plessier-Huleu.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Le Plessier-Huleu à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs au Plessier-Huleu. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 41 habitants travaillent, soit 63,38 % de la population. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 80 % des actifs. Un peu plus de 22 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les locations sont d'environ 10 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre au Plessier-Huleu ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu au Plessier-Huleu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.