← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gibercourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Gibercourt ont été conviés à voter pour les élections municipales. En 2014, 70,27 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,07 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 3,80 points. On note que le taux de participation du département (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Gibercourt ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Gibercourt (02), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. John Decayeux, Pascal Givair, Marie-Thérèse Marchand-Nuttens, Michel Nuttens, Anne-Sophie Rivierre, Pascal Salembier et Rémi Tant se retrouvent en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gibercourt

Abstention : 25.93% Participation : 74.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • John DECAYEUX, 100%



    John DECAYEUX

    100 %

    17 votes

  • Pascal GIVAIR, 100%



    Pascal GIVAIR

    100 %

    17 votes

  • Marie-Thérèse MARCHAND-NUTTENS, 100%



    Marie-Thérèse MARCHAND-NUTTENS

    100 %

    17 votes

  • Michel NUTTENS, 100%



    Michel NUTTENS

    100 %

    17 votes

  • Anne-Sophie RIVIERRE, 100%



    Anne-Sophie RIVIERRE

    100 %

    17 votes

  • Pascal SALEMBIER, 100%



    Pascal SALEMBIER

    100 %

    17 votes

  • Rémi TANT, 100%



    Rémi TANT

    100 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants20 inscrits 74.07%
  • Abstentionnistes7 inscrits 25.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gibercourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Gibercourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Gibercourt, tenue par Michel Nuttens, voit son maire candidater à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, John Decayeux est également candidat. Pascal Givair, Marie-Thérèse Marchand-Nuttens, Anne-Sophie Rivierre, Pascal Salembier et Rémi Tant ont également validé leur candidature.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gibercourt ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Gibercourt de désigner son nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Gibercourt avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Jean-Jacques Petit, Marie-Thérèse Marchand-Nuttens, Thérèse Petit-Drose, Pascal Salembier et Guy Rivierre étaient aux côtés de John Decayeux et Michel Nuttens. Ces derniers avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 37 noms, 26 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 85,19 %. Ainsi, on observe une forte baisse du taux de participation.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Dans la ville de Gibercourt, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 44 % et 32 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 12 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Gibercourt ont choisi Marine Le Pen à 58,82 %. Au second tour, il y a eu 25 votants, ce qui correspond à 80,65 % des habitants de Gibercourt. En 2012, ils étaient 78,13 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
On relèvera lors des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", avec 37,5 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,25 % des votes.

Gibercourt : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Gibercourt devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Gibercourt ?

Gibercourt, avec ses 42 habitants, est une commune de l'Aisne. Gibercourt côtoie des villes et villages comme Hinacourt, Mézières-sur-Oise ou bien Regny au sein de la Communauté de Communes du Val de l'Oise. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 20 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Gibercourt ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Gibercourt. Environ 25 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 58,14 % des habitants. La ville compte principalement des agriculteurs exploitants et employés (80 %). 4 % des résidents de la commune active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 16 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Gibercourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Gibercourt. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gibercourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les équipements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gibercourt se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.