← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Itancourt

Résumé du premier tour

Les résidents d'Itancourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,35 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 87,85 %, ce qui équivaut à une baisse de -37,50 points. Cette année, la part de citoyens de l'Aisne s'étant rendus aux urnes (59,64 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 %).

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Itancourt ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Itancourt (02) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Julien Dive arrive premier avec 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

3,68 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 14,02 % des votes ont été déclarés nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats du premier tour - Itancourt

Abstention : 49.65% Participation : 50.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Dive, 100%

    Julien Dive

    ITANCOURT AU COEUR !

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 864 inscrits
  • Votants435 inscrits 50.35%
  • Abstentionnistes429 inscrits 49.65%
  • Votes blancs16 inscrits 3.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Itancourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous ne savez pas qui se présente à Itancourt ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Du côté d'Itancourt, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Itancourt, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Julien Dive se présente comme candidat, en tant que chef de file de "ITANCOURT AU COEUR !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Itancourt ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Itancourt sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les résidents d'Itancourt choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs d'Itancourt, comme dans la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par un succès de la liste de la Droite, ITANCOURT, NOTRE VILLAGE!. Celle-ci avait obtenu 58,44 % des votes et 12 sièges sur 15 disponibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste Ensemble, unis pour l'avenir, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
S'élevant alors à 87,85 %, le taux de participation avait subi une légère hausse, en regard de 2008 (86,05 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 29,85 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,66 %, et François Fillon, derrière, avec 19,27 %. Il y aura eu 55,2 % de suffrages des électeurs d'Itancourt pour Emmanuel Macron au second tour. À Itancourt, 81,65 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (734 votants), contre 84,74 % en 2012.
17,38 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Itancourt : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Itancourt devront donc évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune d'Itancourt ?

Itancourt (Aisne) accueille 1 031 habitants. Différentes communes sont liées à Itancourt depuis la création de la Communauté de Communes du Val de l'Oise, comme Essigny-le-Grand, La Ferté-Chevresis ou également Regny. Sur le plan de l'âge, les résidents itancourtois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 24,72 % se situent entre 55 et 64 ans. Itancourt compte une quantité peu élevée d'immigrés : 1,75 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Itancourt ?

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Itancourt. Le portrait des actifs itancourtois est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 59,04 %. La population active est de 48,35 % (près de 497 individus). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération itancourtoise. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Itancourtois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 375 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Itancourt ? Côté location à Itancourt, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Les résidents d'Itancourt sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Itancourt : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Itancourt, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses 184 enfants âgés de 0 à 15 ans à Itancourt, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.