← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hinacourt

Résumé du premier tour

À Hinacourt et dans le reste de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales était de 64,52 % alors qu'elle s'élevait à 83,78 % en 2014 (baisse de -19,26 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Aisne), de 59,64 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (75,22 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Hinacourt : qui l'emporte au premier tour ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal d'Hinacourt (02) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Opportune Daels et Jean-Claude Leblanc récoltent 94,73 % des votes. François Dandolo, Martine Hennart, Jean-Luc Planchon et Brigitte Salingue arrivent en troisième place, forts de 89,47 % des votes. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Olivier Legrand (84,21 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Hinacourt

Abstention : 35.48% Participation : 64.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Opportune DAELS, 94.73%



    Opportune DAELS

    94.73 %

    18 votes

  • Jean-Claude LEBLANC, 94.73%



    Jean-Claude LEBLANC

    94.73 %

    18 votes

  • François DANDOLO, 89.47%



    François DANDOLO

    89.47 %

    17 votes

  • Martine HENNART, 89.47%



    Martine HENNART

    89.47 %

    17 votes

  • Jean-Luc PLANCHON, 89.47%



    Jean-Luc PLANCHON

    89.47 %

    17 votes

  • Brigitte SALINGUE, 89.47%



    Brigitte SALINGUE

    89.47 %

    17 votes

  • Olivier LEGRAND, 84.21%



    Olivier LEGRAND

    84.21 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants20 inscrits 64.52%
  • Abstentionnistes11 inscrits 35.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hinacourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Hinacourt pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Opportune Daels a validé sa candidature. François Dandolo, Martine Hennart, Jean-Claude Leblanc, Olivier Legrand, Jean-Luc Planchon et Brigitte Salingue ont également déclaré leur candidature.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hinacourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal d'Hinacourt ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville d'Hinacourt avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Au moment des élections, 31 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 37 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 91,11 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Dans la commune d'Hinacourt, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont emporté respectivement 44,44 % et 37,04 % des suffrages. 52,17 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés d'Hinacourt. 70,59 % (soit 24 votants) : telle était la participation des habitants d'Hinacourt au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 75 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 50 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 15 %.

Hinacourt : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Hinacourt, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que connaît-on des personnes vivant à Hinacourt ?

Hinacourt est une ville de l'Aisne, elle abrite 25 résidents. Aux alentours, on trouve Benay, Origny-Sainte-Benoite ou Renansart qui sont des villes rattachées à Hinacourt, via la Communauté de Communes du Val de l'Oise. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 31,58 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Hinacourt ?   

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Hinacourt. Le portrait des actifs est le suivant : les employés et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 57,69 % (près de 12 individus).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les habitants de la commune sont un peu plus du quart à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % de maisons non HLM de 6 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 20 % et sur une maison de 6 pièces à 33 %.

Hinacourt : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Hinacourt.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.