← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerizy

Résumé du premier tour

Les résidents de Cerizy sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 72,22 %. En 2014, elle était de 80,77 % (ce qui équivaut à une baisse de -8,55 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Aisne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cerizy : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Cerizy (02). Scores du premier tour des municipales : Nadine Besnier, Jean-Christophe Carlier, Laurent Cremeaux et Margarida Machado se retrouvent en tête avec 100 %. Le score élevé de certains candidats, notamment Pascal Bethune (97,43 %), Caroline Hohweiller (94,87 %) et Ines Mignot (89,74 %), leur a également assuré une place au conseil.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cerizy

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine BESNIER, 100%



    Nadine BESNIER

    100 %

    39 votes

  • Jean-Christophe CARLIER, 100%



    Jean-Christophe CARLIER

    100 %

    39 votes

  • Laurent CREMEAUX, 100%



    Laurent CREMEAUX

    100 %

    39 votes

  • Margarida MACHADO, 100%



    Margarida MACHADO

    100 %

    39 votes

  • Pascal BETHUNE, 97.43%



    Pascal BETHUNE

    97.43 %

    38 votes

  • Caroline HOHWEILLER, 94.87%



    Caroline HOHWEILLER

    94.87 %

    37 votes

  • Ines MIGNOT, 89.74%



    Ines MIGNOT

    89.74 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants39 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cerizy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Cerizy, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Christophe Carlier est le maire actuel de Cerizy. Nadine Besnier sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Nadine Besnier a un siège au conseil municipal. Pascal Bethune, Laurent Cremeaux, Caroline Hohweiller, Margarida Machado et Ines Mignot se rajoutent à la liste des candidats à Cerizy.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cerizy ?

Qui sera au futur conseil municipal de Cerizy ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Cerizy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Margarida Machado, Bernadette Robiche et Laurent Cremeaux, Caroline Hohweiller, Jean-Christophe Carlier, Frédéric Camus et Nadine Besnier avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, 42 votes ont été comptés sur un total de 52 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 91,49 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les électeurs de Cerizy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 29,17 % et 25 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 20,83 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Cerizy, à raison de 62,16 % au deuxième tour. 92 % (soit 46 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Cerizy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 97,67 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 34,29 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 40 % des voix.

Cerizy : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Cerizy ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Cerizy ?

Cerizy est une commune de l'Aisne comptant 67 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes du Val de l'Oise, le petit village a été relié notamment à Thenelles, Séry-lès-Mézières ou bien Moÿ-de-l'Aisne. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,95 % ont entre 15 et 24 ans. En ayant 4,55 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Cerizy accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Cerizy

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Cerizy. Près de 31 habitants (46,97 % de la population) ont un travail à Cerizy. En grande partie (66,67 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 12 % des habitants. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cerizy ? Les habitants de la commune sont, pour 17 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour 17 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Cerizy et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Cerizy, les infrastructures manquent un peu. On recense 17 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.