← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montescourt-Lizerolles

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montescourt-Lizerolles étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 57,87 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 57,68 % à s'être rendus aux urnes (très légère hausse de 0,19 point). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Montescourt-Lizerolles : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Montescourt-Lizerolles (02), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Stéphane Linier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 64,87 % des voix. 16 sièges sont attribués à sa liste. En ce qui concerne Roland Renard (Montescourt Toujours), il emporte 35,12 % des suffrages. 3 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Montescourt-Lizerolles

Abstention : 42.13% Participation : 57.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Linier, 64.87%

    Stéphane Linier

    MONTESCOURT DEMAIN

    64.87 %

    410 votes

  • Roland Renard, 35.12%

    Roland Renard

    Montescourt Toujours

    35.12 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1691 habitants
  • 1106 inscrits
  • Votants640 inscrits 57.87%
  • Abstentionnistes466 inscrits 42.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montescourt-Lizerolles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie de Montescourt-Lizerolles.

Municipales 2020 à Montescourt-Lizerolles : les candidats

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Montescourt-Lizerolles, on retrouve les prétendants suivants. Garder la mairie de Montescourt-Lizerolles est le nouvel objectif de Roland Renard, avec la liste "Montescourt Toujours". La tête de liste de "MONTESCOURT DEMAIN", Stéphane Linier a de même officialisé sa candidature.

Montescourt-Lizerolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Montescourt-Lizerolles aura un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Montescourt-Lizerolles élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Montescourt-Lizerolles faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste Montescourt toujours, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 57,68 % pour ces Municipales, par rapport à 67,68 % en 2008.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

La distribution des suffrages s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 42,68 % et 22,25 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,78 %. À Montescourt-Lizerolles, 66,05 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. À Montescourt-Lizerolles, 73,32 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (863 votants), contre 80,5 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,58 %) et La France Insoumise (9,19 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Montescourt-Lizerolles : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Montescourt-Lizerolles.

Quel est le profil des résidents de Montescourt-Lizerolles ?

Montescourt-Lizerolles, cette commune de l'Aisne, est habitée par 1 648 personnes. La Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois regroupe Montescourt-Lizerolles avec diverses communes avoisinantes, comme Cugny, Saint-Simon ou également Grugies. Les Montescourtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,64 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Montescourt-Lizerolles (2,53 % des résidents).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Montescourt-Lizerolles

Qu'en est-il du marché du travail à Montescourt-Lizerolles ? Les Montescourtois sont actifs à hauteur de 45,03 % de la population (ce qui équivaut à près de 747 habitants). 72,20 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération montescourtoise. En effet, sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 238 € en 2016, les Montescourtois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Pour compléter cette étude du niveau de vie montescourtois, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Les Montescourtois sont pour plus de 4 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Montescourt-Lizerolles plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Montescourt-Lizerolles ne manquent pas. On comptabilise 397 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Montescourt-Lizerolles. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 13 000 usagers transitent dans la gare de Montescourt.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).