← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Harly

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Harly ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (34,87 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Au niveau du département de l'Aisne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,64 %), par rapport au précédent (75,22 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Harly ?

À Harly (02), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Destombes qui, avec 100 % des votes, est en tête, au 1er tour des municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (8,25 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Harly

Abstention : 65.13% Participation : 34.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Destombes, 100%

    Bernard Destombes

    Une liste unie et efficace pour Harly

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1697 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants400 inscrits 34.87%
  • Abstentionnistes747 inscrits 65.13%
  • Votes blancs8 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Harly : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Harly.

À Harly, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Bernard Destombes, maire d'Harly, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Une liste unie et efficace pour Harly".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Harly ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Harly élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Les habitants d'Harly choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité d'Harly, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Harly ensemble, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 59,95 %, contre 72,78 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 17,51 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,68 % et 24,27 % des votes. Les habitants d'Harly ont été une majorité (54,83 %) à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Harly, cette évolution a été assez différente : ils ont été 901 citoyens à s'être déplacés (78,83 %) contre 86,05 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 31,74 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 17,52 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Harly

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Harly, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Comment peut-on définir les habitants d'Harly ?

Harly, avec ses 1 610 habitants, est une commune de l'Aisne. Aux côtés d'Harly, on retrouve Lesdins, Tugny-et-Pont ou bien Seraucourt-le-Grand. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois. Les Harlysiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,30 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 4,50 % à Harly.

Quels sont les revenus moyens à Harly ?   

Qu'en est-il du marché du travail à Harly ? Voici les catégories professionnelles majoritaires à Harly : 57,45 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 40,96 % des habitants travaillent (soit environ 658 personnes). 17 % de la population de l'agglomération harlysienne active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Harly, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 726 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Harlysiens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Question location, les Harlysiens cherchent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 21 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Que dire de la qualité de vie à Harly ?

Harly est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 268 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Harly compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Dans la ville d'Harly, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. Niveau qualité de l'air, la moyenne à l'année est de 3,96 dans votre commune au vu de l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est évalué grâce à divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.