← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-Uterte

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Fontaine-Uterte le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 76,34 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 73,33 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -3,01 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Fontaine-Uterte : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Fontaine-Uterte (02), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Gérald Prangere arrive premier avec 100 % des votes. On observe que 93,65 % des électeurs appuient Laurent Dogna, Aurélien Lerat, Seléno-Marc Leroy et Nicole Poulet. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Christophe Joncourt (92,06 %), René Leroy (92,06 %), Quentin Loyeux (92,06 %), Patrick Michalak (92,06 %), Marie-Claire Parent (90,47 %) et Marie-Thérèse Stocchero (90,47 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Fontaine-Uterte

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérald PRANGERE, 100%



    Gérald PRANGERE

    100 %

    63 votes

  • Laurent DOGNA, 93.65%



    Laurent DOGNA

    93.65 %

    59 votes

  • Aurélien LERAT, 93.65%



    Aurélien LERAT

    93.65 %

    59 votes

  • Seléno-Marc LEROY, 93.65%



    Seléno-Marc LEROY

    93.65 %

    59 votes

  • Nicole POULET, 93.65%



    Nicole POULET

    93.65 %

    59 votes

  • Christophe JONCOURT, 92.06%



    Christophe JONCOURT

    92.06 %

    58 votes

  • René LEROY, 92.06%



    René LEROY

    92.06 %

    58 votes

  • Quentin LOYEUX, 92.06%



    Quentin LOYEUX

    92.06 %

    58 votes

  • Patrick MICHALAK, 92.06%



    Patrick MICHALAK

    92.06 %

    58 votes

  • Marie-Claire PARENT, 90.47%



    Marie-Claire PARENT

    90.47 %

    57 votes

  • Marie-Thérèse STOCCHERO, 90.47%



    Marie-Thérèse STOCCHERO

    90.47 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 128 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants66 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes24 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontaine-Uterte : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fontaine-Uterte ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Fontaine-Uterte, Patrick Michalak, est candidat à sa réélection. Laurent Dogna se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Christophe Joncourt, Aurélien Lerat, René Leroy, Seléno-Marc Leroy, Quentin Loyeux, Marie-Claire Parent, Nicole Poulet, Gérald Prangere et Marie-Thérèse Stocchero.

Rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaine-Uterte ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Fontaine-Uterte sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Fontaine-Uterte avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Marie-Claire Parent et Quentin Loyeux. Ils étaient accompagnés par Estelle Maillet, Julien Josinski, Gabin Leroy, Laurent Dogna mais aussi Patrick Michalak et Dominique Laigle.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 71 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 93 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,37 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles ont été organisées en 2017. En observant les scores de Fontaine-Uterte lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 46,15 % des suffrages pour l'un, 26,92 % pour l'autre. Avec 54,17 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée pour le second tour à Fontaine-Uterte. À noter : le taux de participation était de 86,67 %.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 49,23 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre emporte 15,38 % des votes.

Quelques informations sur Fontaine-Uterte

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Fontaine-Uterte ?

Fontaine-Uterte (Aisne) accueille 127 habitants. Fontaine-Uterte fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois qui s'organise autour de différentes villes comme Joncourt, Bellicourt ou également Lempire. Si 30 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Les résidents immigrés correspondent à 0,79 % de la population de Fontaine-Uterte. Un nombre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Fontaine-Uterte

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Fontaine-Uterte. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 59 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,46 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers forment 70 % des actifs. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 065 € en 2016. Le niveau de vie à Fontaine-Uterte est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour plus de 10 % une maison non HLM de 6 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Fontaine-Uterte comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Fontaine-Uterte, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La commune recense ​32 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).