Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Beaurevoir ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -9,92 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 65,11 %, par rapport à 75,03 %. À l'échelle du département de l'Aisne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,64 %), en comparaison avec le précédent (75,22 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Beaurevoir : quels sont les scores du premier tour ?

Beaurevoir (02) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Wabont qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 67,74 % des suffrages. 13, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés. 32,25 % des électeurs appuient Eric Limpens (UNIS POUR BEAUREVOIR). 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,12 %) et des bulletins nuls (0,48 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Beaurevoir

Abstention : 34.89% Participation : 65.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas PINCHON, , %, 0 votes



    Nicolas PINCHON

  • 2, Christophe MARYE, , %, 0 votes



    Christophe MARYE

  • 3, Jacques LE GALOUDEC, , %, 0 votes



    Jacques LE GALOUDEC

  • 4, Karine JULIEN, , %, 0 votes



    Karine JULIEN

  • 5, René JOLLY, , %, 0 votes



    René JOLLY

  • 6, Géraldine FLEURY, , %, 0 votes



    Géraldine FLEURY

  • 7, Gérard FELBACQ, , %, 0 votes



    Gérard FELBACQ

  • 8, David CLICHET, , %, 0 votes



    David CLICHET

  • 9, Henri BULTEZ, , %, 0 votes



    Henri BULTEZ

  • 10, Jérémy BRICOUT, , %, 0 votes



    Jérémy BRICOUT

  • 11, Maxime BONDON, , %, 0 votes



    Maxime BONDON

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1498 habitants
  • 963 inscrits
  • Votants627 inscrits 65.11%
  • Abstentionnistes336 inscrits 34.89%
  • Votes blancs7 inscrits 1.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaurevoir : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Beaurevoir, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Beaurevoir ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Beaurevoir. Eric Limpens, maire actuel de Beaurevoir, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste UNIS POUR BEAUREVOIR. Christian Wabont s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de POUR BEAUREVOIR ET LES BELLOVISIENS.

Beaurevoir : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Beaurevoir sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Beaurevoir élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Beaurevoir, comme la majeure partie des communes françaises, choisissait la droite. Avec 52,03 %, la liste UNIS POUR BEAUREVOIR, liée à la Droite, avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. En ayant 3 sièges au conseil, la liste PRÉVOIR ET AGIR POUR L'AVENIR, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 75,03 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (78,24 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. En comparant les scores du premier tour, on observe 47 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,03 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 13,22 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le second tour, les citoyens de Beaurevoir ont fait leur choix et voté à 66,72 % pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Beaurevoir était de 78,01 %, tandis qu'il affichait 76,66 % en 2017 avec 752 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 52,42 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 14,32 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Beaurevoir

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Beaurevoir.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Beaurevoir ?

Beaurevoir est une commune de l'Aisne. Elle comptabilise 1 424 résidents. Avec Beaurevoir, on trouve des villes comme Croix-Fonsomme, Sequehart ou également Vaux-en-Vermandois qui forment la Communauté de Communes du Pays du Vermandois. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Beaurevoir, les habitants sont constitués à 0,98 % de personnes issues de l'immigration.

Beaurevoir : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Beaurevoir ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Les actifs bellovisiens représentent 42,68 % de la population. Près de 606 habitants travaillent. Concernant les statuts, 66,98 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le taux d'inactivité est de 17 % dans la commune bellovisienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Beaurevoir révèle des chiffres plus faibles que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Bellovisiens ont touché en moyenne 16 922 € par an en 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitations les plus louées à Beaurevoir ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Beaurevoir ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Beaurevoir. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 267 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beaurevoir s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.