← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croix-Fonsomme

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Croix-Fonsomme sont allés aux urnes pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 64,56 % des citoyens ont voté. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Aisne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Croix-Fonsomme : quels sont les résultats du premier tour ?

Plus de suspense à Croix-Fonsomme (02), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Macarez obtient 97 % au 1er tour des élections municipales. Emeline Burghgraeve et Véronique Stevance sont cautionnées par 96 % des électeurs. Jennifer Mazzini (92 %), Lilian Morlet (89 %), Michel Poulain (89 %), Arnaud Cardon (88 %), Corinne Macaigne (82 %), Arnaud Dobbels (78 %), Edouard Israel (73 %) et Patrick Mikolajuk (68 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Croix-Fonsomme

Abstention : 35.44% Participation : 64.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel MACAREZ, 97%



    Michel MACAREZ

    97 %

    97 votes

  • Emeline BURGHGRAEVE, 96%



    Emeline BURGHGRAEVE

    96 %

    96 votes

  • Véronique STEVANCE, 96%



    Véronique STEVANCE

    96 %

    96 votes

  • Jennifer MAZZINI, 92%



    Jennifer MAZZINI

    92 %

    92 votes

  • Lilian MORLET, 89%



    Lilian MORLET

    89 %

    89 votes

  • Michel POULAIN, 89%



    Michel POULAIN

    89 %

    89 votes

  • Arnaud CARDON, 88%



    Arnaud CARDON

    88 %

    88 votes

  • Corinne MACAIGNE, 82%



    Corinne MACAIGNE

    82 %

    82 votes

  • Arnaud DOBBELS, 78%



    Arnaud DOBBELS

    78 %

    78 votes

  • Edouard ISRAEL, 73%



    Edouard ISRAEL

    73 %

    73 votes

  • Patrick MIKOLAJUK, 68%



    Patrick MIKOLAJUK

    68 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 225 habitants
  • 158 inscrits
  • Votants102 inscrits 64.56%
  • Abstentionnistes56 inscrits 35.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Croix-Fonsomme : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Croix-Fonsomme

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Emeline Burghgraeve est candidate. Arnaud Cardon, Arnaud Dobbels, Edouard Israel, Corinne Macaigne, Michel Macarez, Jennifer Mazzini, Patrick Mikolajuk, Lilian Morlet, Michel Poulain et Véronique Stevance sont aussi prétendants à la mairie.

Il faut rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Croix-Fonsomme ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Croix-Fonsomme sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Croix-Fonsomme avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Fernand Delcambre et Michel Macarez qui avaient été élus par les Crucifonsommois pour les administrer. Arnaud Dobbels, Jean-Claude Alavoine, Aurélien Calonne, Michel Poulain mais aussi Edouard Israel et Annie Legrand les ont assistés.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 181 inscrits sur les listes électorales, 144 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 78,49 %.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Croix-Fonsomme en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,06 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 19,42 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,99 %. Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les habitants de Croix-Fonsomme qui ont voté à 51,3 % pour elle. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Croix-Fonsomme, l'évolution est assez différente : ils ont été 145 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,92 % contre 86,36 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un score de 15,69 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,25 % des voix.

Quelques informations sur Croix-Fonsomme

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Croix-Fonsomme. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Toutes les caractéristiques des habitants de Croix-Fonsomme

On compte 257 personnes à Croix-Fonsomme. C'est une ville de l'Aisne. Avec ce hameau, les municipalités de Foreste, Vendhuile ou bien Serain sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays du Vermandois. Les résidents crucifonsommois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 16,31 % ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Croix-Fonsomme, avec 0,80 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Croix-Fonsomme

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Croix-Fonsomme. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Croix-Fonsomme. 113 Crucifonsommois travaillent (44,58 % de la population) et 63,16 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population crucifonsommoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population.
Les foyers crucifonsommois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Croix-Fonsomme était de 19 029 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché crucifonsommois. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Croix-Fonsomme et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la ville de Croix-Fonsomme, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 64 enfants âgés de 0 à 15 ans à Croix-Fonsomme, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).