← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Seboncourt

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Seboncourt le 15 mars 2020. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 39,47 %. Au niveau du département (Aisne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Seboncourt ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Seboncourt (02). Hugues Legrand est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,63 % de votes blancs et 26,32 % de bulletins non valides.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Seboncourt

Abstention : 60.53% Participation : 39.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hugues Legrand, 100%

    Hugues Legrand

    UNION ET ACTION POUR SEBONCOURT

    100 %

    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 674 inscrits
  • Votants266 inscrits 39.47%
  • Abstentionnistes408 inscrits 60.53%
  • Votes blancs7 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seboncourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Seboncourt ? Voici tous les candidats en lice.

Qui se présente à Seboncourt aux élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Hugues Legrand ne veut pas lâcher sa ville de Seboncourt et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "UNION ET ACTION POUR SEBONCOURT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Seboncourt ?

Le conseil municipal sortant de Seboncourt remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Seboncourt.
Élue par les électeurs de Seboncourt, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majeure partie des communes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite Union et action pour Seboncourt avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 80,34 % à 68,6 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Avec 45,45 % et 18,36 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 13,09 % des votes. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 65,03 % des suffrages des citoyens de Seboncourt. Les habitants de Seboncourt ont été 557 à aller voter pour le second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 46,13 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 10,03 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Seboncourt : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Seboncourt pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Seboncourt ?

Seboncourt est une ville de l'Aisne. Elle comptabilise 1 097 âmes. Seboncourt fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Beauvois-en-Vermandois, Le Verguier ou bien Vaux-en-Vermandois. Les Seboncourtois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,73 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, Seboncourt est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,37 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Seboncourt

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Seboncourt, les données qui suivent sont essentielles. Les actifs seboncourtois constituent 40,94 % de la population. Plus de 445 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 73,75 % de cette population sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage est de 17 % dans l'agglomération seboncourtoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les foyers seboncourtois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Seboncourt s'élevait à 18 246 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Seboncourt ? Quand ils louent, les Seboncourtois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Seboncourt ?

Seboncourt est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses habitants. On recense 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Seboncourt. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Seboncourt, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.