← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Homblières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Homblières étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 57,56 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 65,53 % en 2014 (baisse de -7,97 points). Au niveau départemental (Aisne), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Homblières : qui l'emporte lors du 1er tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal d'Homblières (02) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. C'est Francine Gomel qui, forte de 62,97 % des suffrages, arrive en première place, lors du premier tour des municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. Régis Carette (Une Nouvelle Ere pour Homblières) reçoit les votes de 37,02 % des électeurs. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 2 places.

Parmi les électeurs de ce village, 1,08 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,84 % exactement - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Homblières

Abstention : 42.44% Participation : 57.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francine Gomel, 62.97%

    Francine Gomel

    Unis pour l'avenir d'Homblières

    62.97 %

    398 votes

  • Régis Carette, 37.02%

    Régis Carette

    Une Nouvelle Ere pour Homblières

    37.02 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1499 habitants
  • 1131 inscrits
  • Votants651 inscrits 57.56%
  • Abstentionnistes480 inscrits 42.44%
  • Votes blancs7 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Homblières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Homblières.

Qui allons-nous retrouver à Homblières, pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Homblières sont les suivants. Francine Gomel se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "Unis pour l'avenir d'Homblières" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature de Régis Carette, tête de liste de "Une Nouvelle Ere pour Homblières" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Homblières ?

Homblières disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal d'Homblières sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Homblières était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec un score de 100 %, Ensemble pour Homblières avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
La participation est en général assez élevée lors des Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle était de 65,53 % et le scrutin de 2008 (70,1 %), elle a enregistré une forte baisse.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 26,76 % et 23,29 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 23,19 %. Il y a eu 57,68 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs d'Homblières. Alors que le taux de participation des résidents d'Homblières au second tour était de 87,5 % en 2012, il était de 80 %, soit 900 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 32,73 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,62 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Homblières

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Homblières ?

1 464, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Homblières. C'est une ville de l'Aisne. On trouve dans la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois, aux côtés d'Homblières, les communes de Clastres, Neuville-Saint-Amand ou également Jussy. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,24 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Homblières sont peu élevés, avec 1,97 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Homblières

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Homblières. Plus de 669 habitants (45,92 % de la population) ont un emploi à Homblières. En grande partie (56,10 % de la population active), les Hombliérois sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans la commune hombliéroise. En effet, sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Homblières se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Hombliérois ont déclaré toucher en moyenne 22 400 € par an.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier hombliérois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Sur le marché locatif hombliérois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent moins de 20 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Homblières est-elle en sa faveur ?

Homblières est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec 288 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.