← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Essigny-le-Grand

Résumé du premier tour

Les résidents d'Essigny-le-Grand étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 61,88 % alors qu'il atteignait 78,01 % en 2014 (baisse de -16,13 points). Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que la participation des citoyens de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs d'Essigny-le-Grand ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Essigny-le-Grand (02). Pour ces élections municipales, Philippe Grzeziczak est en tête du 1er tour, fort de 76,71 % des suffrages. 14 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 23,28 % des électeurs ont décidé de soutenir Guy Hachet (ESSIGNY LE GRAND AUTREMENT). 1 membre de sa liste a été élu.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,34 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (1,35 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Essigny-le-Grand

Abstention : 38.13% Participation : 61.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Grzeziczak, 76.71%

    Philippe Grzeziczak

    Ecouter et agir ensemble

    76.71 %

    448 votes

  • Guy Hachet, 23.28%

    Guy Hachet

    ESSIGNY LE GRAND AUTREMENT

    23.28 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1097 habitants
  • 960 inscrits
  • Votants594 inscrits 61.88%
  • Abstentionnistes366 inscrits 38.13%
  • Votes blancs2 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Essigny-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans la ville d'Essigny-Le-Grand, voici les candidats à la mairie.

Qui, à Essigny-Le-Grand, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Essigny-Le-Grand ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel d'Essigny-Le-Grand, Philippe Grzeziczak, est candidat à sa réélection (liste "Ecouter et agir ensemble"). Guy Hachet est également en lice et tête de liste de "ESSIGNY LE GRAND AUTREMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Essigny-le-Grand ?

Le conseil municipal de la commune d'Essigny-le-Grand sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Élections municipales, retour en 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants d'Essigny-le-Grand, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Essigny-le-Grand, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Agissons et continuons ensemble, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (69,95 %) ainsi que 13 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste Ensemble pour l'avenir d'Essigny-Le-Grand, qui obtenait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une légère hausse. Il s'élevait à 76,3 % en 2008, contre 78,01 % aux dernières élections.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 30,28 % et 22,28 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 20,18 % des voix. Les électeurs d'Essigny-le-Grand ont tranché : 55,98 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. 760 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,68 % des citoyens d'Essigny-le-Grand, contre 86,07 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,6 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,2 %).
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Essigny-le-Grand : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Essigny-le-Grand de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Description : les citoyens d'Essigny-le-Grand

Essigny-le-Grand est une commune de l'Aisne peuplée par 1 022 personnes. La Communauté de Communes du Val de l'Oise donne la possibilité de connecter à Essigny-le-Grand des villes et des villages, comme Ribemont, Pleine-Selve ou La Ferté-Chevresis. Les Essignaquois demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,27 % des individus entre 55 et 64 ans. 1,76 %, c'est la part d'immigrés à Essigny-le-Grand. Un taux peu important.

Essigny-le-Grand : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Essigny-le-Grand ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Le portrait des actifs essignaquois est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 72,62 %. La population en activité s'élève à 45,79 % (près de 467 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population essignaquoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
En 2016, les Essignaquois ont touché en moyenne 23 176 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Essigny-le-Grand ? Les locations sont de moins de 4 % concernant les maisons non HLM de 6 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché essignaquois. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de plus de 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Essigny-le-Grand : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Essigny-le-Grand pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 152 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Essigny-le-Grand, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.