← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Contescourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Contescourt ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales atteignait 57,69 %. Elle était cette année de 85 %, soit une hausse (27,31 points) du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Contescourt : quels sont les résultats du premier tour ?

Contescourt (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dimitri Deljehier a obtenu 96,96 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. On dénombre 93,93 % des votants portant leur vote sur Gina Arbant, Laëticia Deljehier et Charles-Henri Seillier. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, dont Marie-Claude Mortelli (84,84 %), Roland Mortelli (84,84 %) et Jean-Pierre Lecoq (81,81 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Contescourt

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dimitri DELJEHIER, 96.96%



    Dimitri DELJEHIER

    96.96 %

    32 votes

  • Gina ARBANT, 93.93%



    Gina ARBANT

    93.93 %

    31 votes

  • Laëticia DELJEHIER, 93.93%



    Laëticia DELJEHIER

    93.93 %

    31 votes

  • Charles-Henri SEILLIER, 93.93%



    Charles-Henri SEILLIER

    93.93 %

    31 votes

  • Marie-Claude MORTELLI, 84.84%



    Marie-Claude MORTELLI

    84.84 %

    28 votes

  • Roland MORTELLI, 84.84%



    Roland MORTELLI

    84.84 %

    28 votes

  • Jean-Pierre LECOQ, 81.81%



    Jean-Pierre LECOQ

    81.81 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants34 inscrits 85%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Contescourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Contescourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Roland Mortelli propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Contescourt. Gina Arbant a de même officialisé sa candidature. Dimitri Deljehier, Laëticia Deljehier, Jean-Pierre Lecoq, Marie-Claude Mortelli et Charles-Henri Seillier seront également candidats aux prochaines élections.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Contescourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Contescourt seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
À Contescourt, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Roland Mortelli, Kevin Lanoote et Mickaël Brunel que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Patrick Pretre, Bernard Ennelin, Jean-Pierre Lecoq et Sandra Lecoq.
Sur une liste électorale forte de 52 noms, seuls 30 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 86,79 %. De fait, on observe une forte baisse du taux de participation.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Contescourt était différent de celui du reste des citoyens français.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 37,93 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 17,24 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 13,79 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). 67,86 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Contescourt. Les citoyens de Contescourt ont été 33 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 38,89 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La France Insoumise s'est démarquée avec 22,22 % des votes.

Contescourt : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Contescourt devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des résidents de Contescourt ?

À Contescourt, 61 habitants vivent dans ce petit village de l'Aisne. On trouve avec Contescourt, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois, Jussy, Annois ou bien Fieulaine. Si 24,39 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Contescourt accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,64 % de sa population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Contescourt

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Contescourt. Si plus de 34 habitants de la commune travaillent (55,74 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et ouvriers. Au sein des citoyens en âge de travailler, environ 21 % de la population sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Moins de 10 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 6 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent 38 % des propriétaires lorsque 38 % optent pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Contescourt est-elle en sa faveur ?

Bon à savoir : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Contescourt, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.