Résumé de l'élection

Les habitants de Flavy-le-Martel étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 62,28 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,69 % (baisse de -17,41 points). Dans le département de l'Aisne, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Flavy-le-Martel ?

Les résidents de Flavy-le-Martel (02) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Patrick Julien au premier tour des municipales : il est en première place avec 52,50 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Les chiffres établissent que 47,49 % des électeurs ont opté pour Eric Van Isacker (CONSTRUIRE ENSEMBLE). 4 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 2,25 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,10 % exactement - étaient non valides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Flavy-le-Martel

Abstention : 37.72% Participation : 62.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Julien, , 52.5%, 335 votes

    15 élu·e·s

    Patrick Julien

    Bien Vivre à Flavy-Le-Martel

    52.5 %

    335 votes

  • 2, Eric Van Isacker, , 47.49%, 303 votes

    4 élu·e·s

    Eric Van Isacker

    CONSTRUIRE ENSEMBLE

    47.49 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1628 habitants
  • 1071 inscrits
  • Votants667 inscrits 62.28%
  • Abstentionnistes404 inscrits 37.72%
  • Votes blancs15 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flavy-le-Martel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour tous les habitants de Flavy-Le-Martel, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui, à Flavy-Le-Martel, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Flavy-Le-Martel, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Eric Van Isacker a validé sa candidature, en tant que leader de CONSTRUIRE ENSEMBLE. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Patrick Julien, tête de liste de "Bien Vivre à Flavy-Le-Martel" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Flavy-le-Martel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Flavy-le-Martel sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Flavy-le-Martel ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Flavy-le-Martel ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des municipalités françaises. La liste Unis pour Flavy, avait gagné le premier tour, avec un score de 52,65 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la commune plaçaient la liste Liste citoyenne pour l'avenir de Flavy à la seconde position du scrutin, lui accordant 4 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte hausse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 79,69 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 75,12 %.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

On note un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 35,75 % et 19,43 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,55 % des suffrages. Au second tour, 52,95 % des électeurs de Flavy-le-Martel ont voté pour Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 80,56 %.
Il y aura eu 37,66 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,92 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans la durée.

Quelques informations sur Flavy-le-Martel

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Portrait : les habitants de Flavy-le-Martel

À Flavy-le-Martel, 1 687 résidents peuplent ce village de l'Aisne. La création de la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, comme Annois, Omissy ou bien Marcy. Les Flaviens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,96 % ont entre 55 et 64 ans). Flavy-le-Martel est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,33 % d'immigrés dans ses habitants.

Peut-on dire que Flavy-le-Martel offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Flavy-le-Martel ? La réponse avec les chiffres suivants. Avec 699 Flaviens en activité, la population active de la ville s'élève à 41,66 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 61,95 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les chômeurs représentent plus de 15 % de la population flavienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Flaviens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 842 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Flavy-le-Martel. 6 % des locataires flaviens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 21 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Flavy-le-Martel ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Flavy-le-Martel ne manquent pas. Avec 366 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Flavy-le-Martel comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare de Flavy-le-Martel donne la possibilité tous les ans à plus de 11 000 voyageurs de passer par Flavy-le-Martel.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.