← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chézy-sur-Marne

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Chézy-sur-Marne sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 48,09 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau du département (Aisne), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Chézy-sur-Marne ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Chézy-sur-Marne (02). En première place du 1er tour des élections municipales, Jean-Claude Bereaux récolte 71,77 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 13 élus. On compte 28,22 % des votants arrêtant leur vote sur Pascal Guedon (AMBITION " une équipe, un village "). 2 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chézy-sur-Marne

Abstention : 51.91% Participation : 48.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Bereaux, 71.77%

    Jean-claude Bereaux

    ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE CHEZY

    71.77 %

    328 votes

  • Pascal Guedon, 28.22%

    Pascal Guedon

    AMBITION " une équipe, un village "

    28.22 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1320 habitants
  • 994 inscrits
  • Votants478 inscrits 48.09%
  • Abstentionnistes516 inscrits 51.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chézy-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Chézy-Sur-Marne sont à découvrir sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Chézy-Sur-Marne pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Chézy-Sur-Marne : En assurant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE CHEZY", Jean-Claude Bereaux espère être maintenu à la tête de la mairie de Chézy-Sur-Marne. Pascal Guedon se présente comme candidat, en tant que figure de proue d'AMBITION " une équipe, un village ".

Chézy-sur-Marne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Chézy-sur-Marne éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Chézy-sur-Marne de choisir les membres du conseil municipal.
Chézy-sur-Marne, comme la plupart des villes françaises, élisait la droite. La liste CHEZY ENSEMBLE, POURSUIVONS NOTRE ELAN, affiliée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles, par un score de 64,49 %. La liste BIEN VIVRE A CHEZY SUR MARNE, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 67,72 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 63,45 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision identique des citoyens. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 31,11 % des votes pour l'un, 22,92 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,29 % des suffrages. Avec 53,91 % des voix, le choix des citoyens de Chézy-sur-Marne s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de Chézy-sur-Marne au second tour était de 82,37 % en 2012, il était de 78,44 %, soit 797 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,44 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,06 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Chézy-sur-Marne

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Chézy-sur-Marne, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Chézy-sur-Marne ?

L'agglomération de Chézy-sur-Marne est une ville de l'Aisne. 1 353 personnes résident dans cette ville. Différentes communes sont liées à Chézy-sur-Marne depuis la fondation de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, comme Montfaucon, Villiers-Saint-Denis ou bien Crouttes-sur-Marne. Si 28,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Guernouillats a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Chézy-sur-Marne, 3,56 % des habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Chézy-sur-Marne ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Chézy-sur-Marne. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,80 % des Guernouillats en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 46,22 % de la population travaillent, soit environ 613 individus. Le taux d'inactivité est de 8 % dans l'agglomération guernouillate. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Chézy-sur-Marne, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 22 283 € en 2016.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier guernouillat, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Quand ils louent, les Guernouillats prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Guernouillats pour être propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 20 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Chézy-sur-Marne est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures ne manquent pas à Chézy-sur-Marne pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 196 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Chézy-sur-Marne comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire. La gare de Chézy-sur-Marne connaît tous les ans une fréquentation de plus de 100 000 passagers.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.