Résumé de l'élection

Les électeurs de Villiers-Saint-Denis étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (35,45 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Aisne, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villiers-Saint-Denis ?

Les résidents de Villiers-Saint-Denis (02) savent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Jean Plateaux arrive en tête avec 100 %. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,99 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (10,45 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Villiers-Saint-Denis

Abstention : 64.55% Participation : 35.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Plateaux, , 100%, 174 votes

    15 élu·e·s

    Jean Plateaux

    Ensemble à Villiers

    100 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1042 habitants
  • 567 inscrits
  • Votants201 inscrits 35.45%
  • Abstentionnistes366 inscrits 64.55%
  • Votes blancs6 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-Saint-Denis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Villiers-Saint-Denis, voici les prétendants à la mairie.

Villiers-Saint-Denis : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Peu de candidats à Villiers-Saint-Denis ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Jean Plateaux, tête de liste d'Ensemble à Villiers, est candidat.

Villiers-Saint-Denis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Villiers-Saint-Denis remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Point sur les élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villiers-Saint-Denis avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Villiers-Saint-Denis. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE A VILLIERS avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 78,96 % en 2008 à 59,05 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. 16,4 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,82 % et 17,61 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Villiers-Saint-Denis, soit à 51,57 %. Au second tour, il y a eu 467 participants, ce qui représente 82,36 % des résidents de Villiers-Saint-Denis. En 2012, ils étaient 84,19 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 17,11 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,51 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villiers-Saint-Denis

Le conseil municipal de Villiers-Saint-Denis, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants de Villiers-Saint-Denis

1 127 personnes vivent dans la ville de Villiers-Saint-Denis. C'est un village de l'Aisne. Aux côtés de Villiers-Saint-Denis, on retrouve Essises, Nogent-l'Artaud ou également Veuilly-la-Poterie. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne. La population est peu âgée à Villiers-Saint-Denis. Ici, 25,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Assez conséquente, la part d'immigration atteint 9,83 % à Villiers-Saint-Denis.

Niveau de vie confortable et Villiers-Saint-Denis vont-ils de pair ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Villiers-Saint-Denis. Si plus de 468 Villiérois travaillent (44,34 % des habitants), 65,88 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération villiéroise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Villiers-Saint-Denis s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Villiérois était de 22 221 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Avec 6 % de la demande pour les appartements meublés d'une pièce et environ 2 % pour les appartements HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Villiers-Saint-Denis. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Villiers-Saint-Denis ?

Les infrastructures manquent un peu à Villiers-Saint-Denis pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 169 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Villiers-Saint-Denis si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villiers-Saint-Denis est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.