Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Bonneil ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 45,73 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation au niveau de l'Aisne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bonneil ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Bonneil (02) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Rémi Dechamps récolte 94,57 % des votes. Les résultats montrent que 93,79 % des électeurs ont choisi Catherine Lerond. Au premier tour, avec 93,02 % des votes en sa faveur, Didier Bandry arrive en troisième place. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Michaël Bandry (87,59 %), Françoise Le Roux (87,59 %), Jérémie Mahu (87,59 %), Guillaume Marteaux (86,04 %), Christophe Lefevre (82,94 %), Annie Dieux (81,39 %), Frédéric Jimenez (76,74 %) et Stéphanie Boucant (72,86 %).

Il faut aussi noter que ce petit village a relevé 0,75 % de votes blancs et 2,99 % de votes nuls.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Bonneil

Abstention : 54.27% Participation : 45.73%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonneil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bonneil ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Didier Bandry se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Michaël Bandry, Stéphanie Boucant, Rémi Dechamps, Annie Dieux, Frédéric Jimenez, Françoise Le Roux, Christophe Lefevre, Catherine Lerond, Jérémie Mahu et Guillaume Marteaux.
Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et obtenir les voix d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonneil ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Bonneil de désigner un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Bonneil avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Emmanuel Boucant, Gilbert Coppeaux, Séverine Coppeaux, Claude Varain mais aussi Guillaume Marteaux et Annie Dieux assistaient Mickaël Labruyere et Cyrille Murat, qui ont été chargés par les Bonneillois de les diriger.
Seuls 175 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 278 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 69,41 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. À Bonneil, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 29,58 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,92 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,17 % au suffrage. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Bonneil ont élu Emmanuel Macron à 52,13 %. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Bonneil étaient effectivement 83,94 % à voter en 2012 et 79,25 % en 2017.

Quelques informations sur Bonneil

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Bonneil, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Description : les résidents de Bonneil

Bonneil, cette ville de l'Aisne, est peuplée de 375 personnes. Avec ce petit village, les municipalités de Gland, Monthurel ou bien Crézancy sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. Les résidents bonneillois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 25,61 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Bonneil, on y répertorie 1,60 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Bonneil ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Bonneil. 44,19 % des Bonneillois sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune enregistre un taux d'activité de 52,27 %, recensant près de 197 actifs. 8 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein des résidents bonneillois. Une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Bonneil percevaient en moyenne 22 106 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bonneillois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Bonneil. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bonneil ?

Les équipements à destination des Bonneillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 66.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.