← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étampes-sur-Marne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Étampes-sur-Marne. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 40,38 %. Ce chiffre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (75,22 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Étampes-sur-Marne ?

À Étampes-sur-Marne (02), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Magnier est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (1,55 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,18 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Étampes-sur-Marne

Abstention : 59.62% Participation : 40.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Magnier, 100%

    Jean-luc Magnier

    AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants386 inscrits 40.38%
  • Abstentionnistes570 inscrits 59.62%
  • Votes blancs6 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étampes-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville d'Etampes-Sur-Marne, voici les candidats à la mairie.

Municipales 2020 à Etampes-Sur-Marne : les candidats

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Candidat à sa réélection, Jean-Luc Magnier est le maire actuel d'Etampes-Sur-Marne. Il porte la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étampes-sur-Marne ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Étampes-sur-Marne ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de la commune d'Étampes-sur-Marne avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Étampes-sur-Marne, contrairement à la majorité des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste BIEN VIVRE A ETAMPES avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle était de 56,84 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 63,87 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 33,97 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 18,07 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,66 % au suffrage. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (51,75 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Étampes-sur-Marne, l'évolution est assez différente : ils ont été 732 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,46 % contre 82,49 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 41,05 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 11,87 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Étampes-sur-Marne

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

De quels horizons proviennent les résidents d'Étampes-sur-Marne ?

Étampes-sur-Marne est une municipalité de l'Aisne de 1 253 habitants. Différentes communes sont liées à Étampes-sur-Marne depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, par exemple Fresnes-en-Tardenois, Monthiers ou bien Bouresches. La population est peu âgée dans la ville d'Étampes-sur-Marne. Ici, 26,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La proportion des habitants immigrés est assez élevée (8,16 %).

Étampes-sur-Marne : comment caractériser son niveau de vie ?

Le taux d'emploi de la population d'Étampes-sur-Marne est présent dans les chiffres suivants. Dans la commune, on enregistre principalement des ouvriers et professions intermédiaires (60,71 % des actifs). La ville est habitée par 50,20 % de travailleurs (629 Etampois). 12 % des résidents etampois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 20 349 € à Étampes-sur-Marne en 2016. Les revenus des Etampois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances au niveau de la location etampoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 17 % et presque 25 %.

Comment définir l'environnement de vie à Étampes-sur-Marne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Étampes-sur-Marne. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 213 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.