Résumé de l'élection

Les électeurs de Nesles-la-Montagne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (36,60 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nesles-la-Montagne ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Nesles-la-Montagne (02). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Stéphan Amelot est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil inclut désormais 15 élus de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,03 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (4,36 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Nesles-la-Montagne

Abstention : 63.4% Participation : 36.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphan Amelot, , 100%, 322 votes

    15 élu·e·s

    Stéphan Amelot

    BIEN VIVRE A NESLES

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1228 habitants
  • 940 inscrits
  • Votants344 inscrits 36.6%
  • Abstentionnistes596 inscrits 63.4%
  • Votes blancs7 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nesles-la-Montagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Habitants de Nesles-La-Montagne, vous trouverez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Voici les candidats annoncés à Nesles-La-Montagne pour les Municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Nesles-La-Montagne, seule une liste s'est présentée : Se maintenir à la mairie de Nesles-La-Montagne est le nouvel objectif de Stéphan Amelot, avec la liste BIEN VIVRE A NESLES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nesles-la-Montagne ?

Nesles-la-Montagne disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Nesles-la-Montagne, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
À Nesles-la-Montagne, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, contrairement à la majeure partie des villes françaises. BIEN VIVRE A NESLES, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
De 83,29 % en 2008, le taux de participation était passé à 59,59 %. Il a donc connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était inverse. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,28 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 29,69 % et 19,79 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Nesles-la-Montagne au deuxième tour, puisqu'ils ont été 52,81 % à voter pour Emmanuel Macron. Les habitants de Nesles-la-Montagne ont été 767 à aller voter au second tour.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 16,56 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 29,81 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Nesles-la-Montagne

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment qualifierait-on la population vivant à Nesles-la-Montagne ?

Nesles-la-Montagne, avec ses 1 230 résidents, est une commune de l'Aisne. La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry donne la possibilité de relier à Nesles-la-Montagne des villes et des villages, comme Villers-Agron-Aiguizy, Latilly ou bien Bouresches. Les Neslois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,06 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Nesles-la-Montagne, avec 4,91 % des habitants.

Peut-on dire que Nesles-la-Montagne assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le taux d'emploi des résidents de Nesles-la-Montagne est présent dans les chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs neslois est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont représentés à hauteur de 53,61 %. La population en activité s'élève à 48,92 % (près de 582 personnes). Au sein de l'agglomération nesloise, les chômeurs constituent environ 10 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Neslois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 607 € par an à Nesles-la-Montagne en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la ville nesloise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Nesles-la-Montagne : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Nesles-la-Montagne, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 235 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Nesles-la-Montagne, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.