Législatives 2024 : dans les Côtes-d'Armor, les électeurs hésitent à suivre les consignes de vote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Avant le second tour des élections législatives, les électeurs de gauche ou du camp présidentiel sont-ils prêts à voter pour un autre parti afin de faire barrage au RN ?
Législatives 2024 : les électeurs vont-ils suivre les consignes de vote ? Avant le second tour des élections législatives, les électeurs de gauche ou du camp présidentiel sont-ils prêts à voter pour un autre parti afin de faire barrage au RN ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, A. Forveille, L. Rochette
France Télévisions
Avant le second tour des élections législatives, les électeurs de gauche ou du camp présidentiel sont-ils prêts à voter pour un autre parti afin de faire barrage au RN ?

A Guingamp (Côtes-d'Armor), le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Daniel Gabin, retraité, s'est tourné vers le RN "depuis que monsieur Macron utilise le 49.3 à outrance", explique-t-il. Pour lui, les appels au désistement au second tour sont un signe de la déroute des opposants à l'extrême droite. En deuxième position, Murielle Lepvraud, candidate LFI du Nouveau Front populaire et députée sortante, est qualifiée avec un score de 31,3%.

La peur "des extrêmes"

Elle se situe devant Cyril Jobic, du parti présidentiel, avec seulement 271 voix d'écart. Alain Stefan, retraité, électeur d'Ensemble, souhaite que le candidat se retire en faveur de la gauche. Cet appel au barrage a été partagé par le Premier ministre et une partie de la majorité.

Cependant, Anne-Marie Civy, médecin et électrice centriste l'assure, elle ne votera pour "aucun extrémiste". Pour de nombreux électeurs, le barrage au RN n'est pas une évidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.