Législatives 2024 : François Ruffin va-t-il bénéficier du désistement de la candidate Renaissance ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans la Somme, la candidate de la majorité présidentielle s'est désistée, dimanche 30 juin, pour favoriser le député insoumis François Ruffin qui est en mauvaise posture derrière le candidat du RN.
Législatives 2024 : François Ruffin va-t-il bénéficier du désistement de la candidate Renaissance ? Dans la Somme, la candidate de la majorité présidentielle s'est désistée, dimanche 30 juin, pour favoriser le député insoumis François Ruffin qui est en mauvaise posture derrière le candidat du RN. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, T. Curtet, J. Beaucamp, H. Pozzo, E. Ramirez, J. Cohen-Oliviéri
France Télévisions
France 2
Dans la Somme, la candidate de la majorité présidentielle s'est désistée, dimanche 30 juin, pour favoriser le député insoumis François Ruffin qui est en mauvaise posture derrière le candidat du RN.

Dans la deuxième circonscription de la Somme, pas de triangulaire mais un duel lors du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Ce duel opposera Nathalie Ribeiro-Billet pour le Rassemblement national contre François Ruffin pour le Nouveau Front populaire. Comment les électeurs vont-ils voter pour le second tour ? "Si on n'a pas trop le choix, on fera comme on a fait avec Macron la dernière fois", assure une habitante. 

"Je fais un front face au Rassemblement national" 

François Ruffin s'est montré très combatif après l'annonce des résultats du premier tour. Le député sortant est en ballottage défavorable, 4 points derrière le Rassemblement national. "On a une semaine pour aller gratter ces 4 points, on va se bagarrer sur des terrains qui sont difficiles", a-t-il déclaré. Parmi les premières dans le camp macroniste, Alban Branlant a suivi les consignes et s'est retiré. "Je fais un front face au Rassemblement national", s'est-elle justifiée, appelant à voter pour François Ruffin. Mais les électeurs des Républicains et d'Emmanuel Macron sont-ils prêts à voter pour un candidat de gauche ? Il reste cinq jours à François Ruffin pour tenter de conserver son siège de député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.