Législatives 2024 : le Rassemblement national sort en tête du premier tour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, confirment la large victoire du Rassemblement national, avec une mobilisation record.
Législatives 2024 : le Rassemblement national sort en tête du premier tour Les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, confirment la large victoire du Rassemblement national, avec une mobilisation record. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Gensse, B. Laigle, S. Guibout, E. Martin, A. Buruel, J. Martin, E. Brouillard, M. Le Rue
France Télévisions
Les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, confirment la large victoire du Rassemblement national, avec une mobilisation record.

Marine Le Pen a été réélue dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, dès le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. À Hénin-Beaumont, épicentre de ce nouveau séisme électoral, les habitants sont, sans surprise, comblés par ce résultat. Soir de victoire, Marine Le Pen savoure son score personnel et celui de son camp. Mais la victoire totale n'est pas encore acquise. "Il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit dans huit jours nommé Premier ministre par Emmanuel Macron", demande Marine Le Pen. Désormais favori pour Matignon, Jordan Bardella s'exprime comme s'il y était déjà. 

"Je ne veux pas vivre dans une société où c'est le RN qui gouverne" 

Soirée paradoxale pour la gauche. Les militants du Nouveau Front populaire se sont réunis place de la République à Paris pour célébrer leur deuxième place, mais aussi pour manifester contre l'extrême droite. "Je ne veux pas vivre dans une société où c'est le RN qui gouverne", déplore une manifestante. À la tribune, les leaders de la gauche ont défilé, y compris Jean-Luc Mélenchon. Enfin, soirée de lourdes défaites pour l'ex-majorité. Gabriel Attal a donné la ligne, avec des désistements au cas par cas. Le camp présidentiel tente d'imaginer un scénario alternatif. Jamais les Français n'avaient autant voté pour des législatives depuis 1997. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.