Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ?

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Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ?
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, F. Daireaux, J. Montupet
France Télévisions
Pour les fêtes, les TGV affichent un taux de remplissage de 85 à 90% vers la Bretagne, la région Rhône-Alpes ou le Sud-Ouest. Pourtant, la SNCF a fait le choix de se débarrasser de 20% de ses TGV en dix ans. Pourquoi ? Enquête.

Dans l’Ain, des TGV sont stockés sur un ancien site militaire, avant d’être désossés et recyclés. Certaines rames ont moins de 30 ans, alors qu’une TGV roule en théorie 40 ans. Le phénomène est massif : en dix ans, le parc de la SNCF s’est effondré, avec 105 TGV en moins, soit 30 000 sièges perdus. "La conséquence directe pour les usagers, ce n’est pas assez de rames, donc pas assez de places disponibles, (…) et surtout des prix qui montent très, très vite", analyse Gilles Dansart, spécialiste du ferroviaire et directeur de Mobilettre. 

Limiter les dettes 

Pourquoi la SNCF s’est-elle débarrassée de certains TGV ? Après la crise de 2018, la compagnie va mal et souhaite contracter moins de dettes. "On avait des taux d’occupation inférieurs à 60%. Une entreprise, lorsqu’elle est déficitaire, elle doit faire des choix sur ses actifs", explique Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Pour tenter de satisfaire la demande, la SNCF mise désormais sur le TGV du futur, qui ne devrait toutefois pas arriver avant 2025. 

Parmi nos sources :

"Parc matériel moteur SNCF", par G. Moser et C. Hespel  

"Y a-t-il moins de TGV en circulation aujourd’hui qu’il y a 10 ans ?", étude du cabinet Trans-Missions

SNCF Voyageurs

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