Noël et fêtes de fin d’année : qui remportera le concours d’illuminations de Lisieux ?
Elles sont intraitables et ne laissent rien passer. En Normandie, les conseillères municipales de Lisieux (Calvados) sont chargées de la lourde tâche d’élire la maison la mieux décorée pour Noël. Comme dans tout concours il y a des favoris, comme le redoutable Mathieu Couvigny et ses parents, troisièmes l’an dernier. Pour séduire le jury, ils n’ont pas lésiné sur le prix. "Environ 200 euros par an à l’achat de déco de Noël", confie-t-il.
Des concurrents sérieux
Cette année, ils ont une botte secrète : de la mousse et Mariah Carey. Miniatures animées, musiques sympathiques, animaux croquignolets… Tout est évalué selon des critères bien précis : "illuminations, créativité et variété", décrit Paulette Duval, conseillère municipale. Les notations vont de 0 à 10. Le match n’est pas plié, car le principal concurrent de Mathieu Couvigny n’est autre que le tenant du titre.
Chez Christophe Dulong, l’arrivée se fait par un couloir de lumière, sous la neige. Pour se démarquer, il a misé sur un "petit magasin qui retape les vieilles guirlandes des communes". Il prend deux semaines de congés pour tout décorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.