Biodiversité : le plus vieux cerf de la forêt de Mormal abattu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Polémique : le plus vieux cerf de la forêt de Mormal abattu
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, A-M Boudin
France Télévisions
Le plus vieux cerf de la forêt de Mormal, dans le Nord, âgé de 16 ans, s’est fait abattre par un chasseur il y a quelques jours. Un événement qui fait polémique.

Cela faisait 16 ans que le cerf majestueux, baptisé Éole, se promenait dans la forêt de Mormal dans le Nord. Mercredi 13 décembre, le plus vieux cerf de cette forêt a été abattu par un chasseur. "Ceux qui s’intéressent à la nature connaissaient Éole, ce n’est quand même pas un cerf lambda", regrette un habitant. Le tir qui l’a tué n’est pas illégal mais d’après Jean-François Hogne, président de l’association Mormal Patrimoine, les chasseurs locaux avaient la consigne de ne pas toucher au cerf emblématique de cette forêt. 

La consigne était claire

L’Office national des forêts aurait dû le protéger, selon le défenseur des cervidés. "Toutes les sociétés de chasse baissaient les carabines devant Éole, parce qu’il était bien convenu qu’on n’allait pas le tuer", explique-t-il. France 2 s’est procuré un courrier, datant de deux mois, envoyé par une association de défense de l’environnement aux chasseurs de Mormal. "Il nous parait pertinent (…) d’épargner cet animal au cours de la saison de chasse en cours", pouvait-on lire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.