Procès en appel du Mediator : Servier doit rembourser 415 millions d'euros

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Procès en appel du Mediator : Servier doit rembourser 415 millions d'euros
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, K. Prévost, S. Pichavant, E. Urtado
France Télévisions
France 2
Le groupe Servier a été reconnu coupable, mercredi 20 décembre, de tous les délits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné en appel à une amende de plus de 9 millions d'euros, et à rembourser plus de 415 millions d'euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles.

Le V de la victoire et le poing serré pour Irène Frachon au tribunal, ce mercredi 20 décembre. Depuis 17 ans, la pneumologue dénonçait le scandale du Mediator. La justice lui donne raison et a lourdement condamné le groupe Servier. "On est capable de frapper du poing sur la table, de dire ça suffit et de punir fort", se réjouit-elle. Le Mediator, un médicament anti-diabétique, a été vendu durant des années comme un coupe-faim, avec des effets délétères sur la sante. 

Un soulagement pour les victimes 

Le groupe Servier devra payer plus de 9 millions d’amende pour le scandale sanitaire et 415 millions de remboursements à la Sécurité sociale et aux mutuelles. Le tribunal condamne le laboratoire pour tromperie et escroquerie. Un soulagement pour les 7 600 plaignants représentés au procès. "C’est une vraie satisfaction pour toutes ces victimes, qui endurent une souffrance permanente", commente Me Jean-Christophe Coubris, leur avocat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.